Mediaterre

INNOVATION « VERTE » SUR LE WEB



  • INNOVATION " VERTE " SUR LE WEB
     
    Victoriaville, le 25 août 2009. - Un nouveau logiciel Web, unique en son genre en Amérique du Nord, permettra à Gesterra de se prévaloir d'une avance marquée dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. ArrowVille, un logiciel Web développé et commercialisé par Groupe Adaptation inc. (www.adaptationgr.com), permet un suivi de la gestion des matières résiduelles du secteur municipal de façon fiable, conviviale, en temps réel et à coût minime. En procédant, le 4 juin dernier, à  l'acquisition du tiers de l'actionnariat de Groupe Adaptation, Gesterra confirme son leadership et son positionnement dans le secteur de la gestion des matières résiduelles, en plus de bonifier son offre de service. 

    Groupe Adaptation, situé à Montréal, a été fondé en janvier 2009 par deux jeunes spécialistes de l'industrie du Web, MM. Pierre-Alexandre Hurtubise et Patrick Élie. Les deux associés ont adapté un logiciel prototype provenant d'un projet pilote soutenu par RECYC-QUÉBEC et le Fonds municipal vert. Ce logiciel déployé sur le Web est devenu ArrowVille dont l'objectif principal est  d'outiller les municipalités nord-américaines d'un tableau de bord afin d'améliorer leur gestion des matières résiduelles. En plus d'ArrowVille, Groupe Adaptation développe des logiciels Web sur mesure afin d'aider de grandes villes et des entreprises privées dans la gestion de leur développement durable.

    ArrowVille, auquel on accède au www.arrowville.com, génère en temps réel des rapports personnalisés sur la base d'une multitude d'indicateurs utilisés dans le monde municipal tels que les coûts de gestion, les taux de diversion et d'élimination, en tonne, par unité d'habitation, par habitant, etc. Ces renseignements aident les gestionnaires à prendre de meilleures décisions, à
    évaluer les bénéfices de nouveaux scénarios de collecte ou encore à identifier les opportunités de gains financiers. Grâce à l'architecture du logiciel, il est possible de réaliser des analyses comparatives entre les municipalités et d'assurer l'uniformisation de la mesure de l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 par les organisations municipales.

    " Notre association avec Gesterra nous est profitable à de nombreux points de vue. Elle nous procure une expertise de pointe en gestion des matières résiduelles ainsi qu'une expérience terrain afin d'améliorer constamment le logiciel ", explique M. Hurtubise. " De plus, Gesterra nous fait profiter de son réseau de contacts privilégié et de sa notoriété dans le secteur de la gestion des matières résiduelles et du recyclage ", ajoute M. Élie.

    ArrowVille est présentement utilisé par plus de 200 municipalités réparties dans une quinzaine de MRC au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. La commercialisation débutera prochainement aux États-Unis et déjà des partenaires européens ont démontré un intérêt pour le logiciel.

    Pour plus de détails, rendez-vous au www.adaptationgr.com et au www.arrowville.com.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0