L'Unité Spéciale d'Intervention (USI), termine son été avec brio. Le projet estival de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) avait pour mandat de faire connaître la RMBMU au grand public, de susciter la fierté envers le territoire et de promouvoir l'engagement envers le développement durable de la Manicouagan. Pour ces défis, on peut dire mission accomplie.
Rappelons que l'USI encourageait aussi les familles et citoyens rencontrés à s'engager à poser un geste concret dans le sens du développement durable. Des 250 chartes d'engagement prévues pour la saison estivale, il n'est rien resté. Pour répondre à la demande durant les Championnats du monde de Paracyclisme, la RMBMU a même dû en réimprimer! On peut dire que désormais, les jeunes, citoyens et familles de notre territoire sont non seulement mieux informés, mais également engagés comme jamais.
L'Unité spéciale d'intervention a été soutenue par plusieurs partenaires régionaux. Le partenaire Toundra est le Forum jeunesse Côte-Nord via le Secrétaire à la jeunesse dans le cadre de la stratégie d'action jeunesse 2009-2014. Les partenaires Taïga sont Hydro-Québec, Paramanic international, ImageXpert, Santerre Électrique et Services Canada.
Longue vie à l'engagement envers le développement durable de la Manicouagan !
-30-
La RMBMU agit comme référence et catalyseur dans le domaine du développement durable afin de l'intégrer à l'ensemble des sphères d'activité de la région. Elle génère du savoir, stimule la fierté et favorise le réseautage international via les réseaux de l'UNESCO et le réseautage local en dynamisant la collaboration entre les acteurs environnementaux, sociaux et économiques de son territoire.