À cette occasion, une équipe de collaborateurs et de collaboratrices suivront les conférences, événements et ateliers qui se tiendront en parallèle des discussions diplomatiques officielles. Cette équipe focalisera tout particulièrement son attention sur les questions relatives aux marchés du carbone, aux investissements dans les technologies propres, aux questions relatives aux jeunes et au genre (impacts différenciés entre les femmes et les hommes), tout en s'intéressant aux diverses positions politiques prises par les ministres de l'environnement des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie.
Chaque jour, l'équipe présentera des brèves et des articles qui permettront de comprendre l'envers de la médaille, les forces qui s'affrontent en dehors des salles de réunions officielles et qui influencent les décisions politiques des délégations étatiques. En plus de ces contenus journalistiques, les lecteurs et lectrices retrouveront sur GaïaPresse une revue de presse des principaux médias francophones, ainsi qu'un calendrier d'événements à surveiller et des liens vers diverses organisations militantes actives à Cancun.
Cette couverture de la 16e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est réalisée en partenariat avec l'Institut pour l'environnement et l'énergie de la francophonie (IEPF) qui joint ses efforts à ceux de GaïaPresse pour présenter un dossier étoffé sur la 16e CdP sur son portail. Cette alliance permettra de porter un regard élargi sur la conférence à travers la réalité des pays francophones et francophiles.
GaïaPresse tient à remercier les organisations et entreprises qui soutiennent cette initiative de production d'information originale et exclusive, à savoir le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) et Fondaction.
[COP16-climat]
Lire le communiqué de presse sur GaïaPresse (461 hits)
Dossier spécial de GaïaPresse (902 hits)