Mediaterre

L'INSPQ publie un rapport préliminaire sur la relation entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publique 



  • Ce rapport préliminaire répond à un mandat donné par le ministère de la Santé et des Services sociaux à l'Institut national de santé publique du Québec et consiste en une recension des écrits scientifiques nord-américains disponibles. Cette recension des écrits démontre qu'il existe des liens entre l'exploitation du gaz de schiste et des événements portant atteinte à la santé physique, sociale et psychologique.

    Le rapport identifie des dangers, réels, soupçonnés ou potentiels, mais ne permet pas, pour l'instant, d'évaluer les risques à la santé pour la population québécoise. En effet, il s'agit d'une activité industrielle relativement récente. Nous ne pouvons pas encore connaître tous ses effets potentiels.

    De plus, peu de résultats scientifiques sont disponibles en ce qui concerne les effets sur la santé, et plusieurs informations essentielles sont manquantes, entre autres, en ce qui a trait à l'activité industrielle planifiée au Québec et aux contextes locaux où elle se déroulera.

    Par ailleurs, de nouvelles connaissances et de nouveaux questionnements peuvent émerger des travaux entrepris récemment aux États-Unis (ex. : étude menée par l'Environmental Protection Agency sur la contamination de l'eau). Il est important et nécessaire d'évaluer les risques à la santé et de mieux les documenter pour bien planifier la façon dont les risques seront prévenus, gérés et contrôlés. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0