" Au Québec, nous sommes très conscients des enjeux liés aux changements climatiques. Ce que nous ne réalisons pas encore, c'est que l'aménagement et l'urbanisme de nos collectivités sont la façon la plus efficace et la moins coûteuse de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) " explique Alexandre Turgeon, président de Vivre en Ville. " La solution : façonner nos milieux de vie en fonction des besoins des gens et non des voitures. Et c'est valable partout, en ville, en banlieue comme à la campagne " plaide-t-il.
Le lancement de la campagne s'est déroulé hier soir à Montréal en présence d'une centaine de participants : représentants de la Ville de Montréal, experts en urbanisme, en transport, en santé et groupes environnementaux. Mme Chantal Gagnon, directrice à la direction du développement durable et responsable du plan d'aménagement urbain à la Ville de Montréal a profité de l'occasion pour expliquer les enjeux de la région métropolitaine en matière d'aménagement et de lutte contre les changements climatiques.
Comme le souligne Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d'action québécois pour le développement durable, " le grand public doit désormais s'approprier les enjeux de l'aménagement durable du territoire pour la réduction des émissions des GES. La campagne de sensibilisation et d'information que Vivre en Ville a mise sur pieds permettra non seulement de vulgariser ces enjeux, mais elle permettra aussi de compléter les excellents outils d'accompagnements que l'organisme a déjà développés à l'intention des décideurs. "
Vers une urbanisation planifiée
Si le développement de réseaux de transport collectif est nécessaire
pour réduire nos émissions de GES, un virage dans notre mode de
développement urbain est indispensable pour renverser le cercle vicieux
de la dépendance à l'automobile. Nous pouvons combiner qualité de vie
et gestion raisonnée des ressources grâce au développement de milieux
de vie complets où les services sont accessibles à pied, en
construisant aux bons endroits des bâtiments éco-énergétiques et en
priorisant la revitalisation des quartiers existants plutôt que de
développer toujours plus loin.
Quelques images et beaucoup d'échanges
Avec SAGA CITÉ, Vivre en Ville mise sur la diffusion de l'information,
la sensibilisation et le transfert de connaissances pour aider les
citoyens et les décideurs à s'approprier ces enjeux qui sont encore
méconnus et à se mobiliser pour le développement durable de leur milieu
de vie.
Pour y parvenir, SAGA CITÉ met à la disposition du grand public une variété d'outils originaux, qui peuvent s'adapter à toutes les réalités. Le court métrage d'animation Saga Cité présente le changement de cap de la ville de Colvert dont les habitants ont un jour décidé de se prendre en main pour améliorer à la fois leur qualité de vie et leur bilan d'émissions de GES. D'une durée de 16 minutes, le film, qui sera disponible en ligne dans les deux langues, illustre de façon simple et concrète les liens entre l'aménagement du territoire, l'urbanisme et les changements climatiques. C'est Stéphane Archambault, du groupe Mes Aïeux, qui assure la narration française.
La plateforme de SAGA CITÉ est le point central de cette campagne. On y présente en détail tous les enjeux liés à l'aménagement du territoire, leurs impacts sur l'environnement, l'économie, la santé et les principes qui sous-tendent les collectivités viables. Les internautes peuvent également suivre différents dossiers d'actualité, commentés par des experts. Le site propose aussi une série de gestes concrets à l'intention des citoyens et met à leur disposition une foule de ressources.
Enfin, la tournée québécoise qui débute ce printemps prendra la forme de projections-débats, organisées en collaboration avec les municipalités, les établissements d'enseignement et les organismes sociaux et environnementaux sur le terrain. Une façon dynamique et originale de discuter des enjeux locaux d'aménagement et de développer des pistes de solutions adaptées pour chacun des milieux.
Comment participer
Les municipalités et organismes intéressés à collaborer à l'organisation
de projections-débats sont invités à contacter Vivre en Ville : sagacite@vivreenville.org
La campagne SAGA CITÉ a été rendue possible grâce à une contribution du FAQDD et de son partenaire financier le gouvernement du Québec; dans le cadre du partenariat entre le Centre québécois d'actions sur les changements climatiques et Hydro-Québec; et avec le soutien de la Fondation David Suzuki, du ministère des Transports du Québec et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec.
À propos de Vivre en Ville
Organisme d'intérêt public, Vivre en Ville a pour mission l'amélioration
de la qualité de l'environnement et des milieux de vie par
l'application des principes du développement durable dans l'urbanisme,
l'aménagement du territoire et le bâtiment. Par des recherches, des
projets de démonstration et d'accompagnement, des outils de formation
et des événements, Vivre en Ville stimule l'innovation et participe au
développement de collectivités viables, à l'échelle du bâtiment, de la
rue, du quartier et de l'agglomération.
Pour visionner le court-métrage et en savoir plus (2274 hits)