La fiducie foncière " Les Verts Boisés du Fjord " LVBF considère que la construction du projet AP-50 / Jonquière constitue une priorité absolue dans la conjoncture socio-économique actuelle qui prévaut au Saguenay - Lac-Saint-Jean. Ce projet nous apparaît à ce point important et essentiel pour l'avenir de l'économie régionale que nous ne pouvons pas nous permettre de rater collectivement un rendez-vous que l'on pourrait même qualifier d'historique pour l'ensemble de la région. Il doit toutefois être amélioré pour y intégrer les nouvelles réalités sociales et environnementales.
Dans le contexte spécifique de la trame urbaine actuelle et du nouveau schéma d'aménagement et de développement de Ville de Saguenay, le projet AP-50 dans sa forme actuelle soulève certaines interrogations quant à son intégration réussie aux plans patrimonial, architectural et paysagique. En fait, le traitement accordé par RioTinto Alcan à ces différents aspects nous apparaît même relativement faible eut égard à la qualité observée par rapport à la conception des autres aspects techniques du projet.
Nous savons que pour Rio Tinto Alcan, le projet AP-50 / Jonquière constitue véritablement dans les faits une vitrine mondiale de démonstration au plan technologique. Etant donné l'importance de ce projet au plan régional, l'ampleur du support et de l'aide accordée par le gouvernement du Québec dans le développement de cette nouvelle plate-forme technologique et stratégique de démonstration, la situation géographique particulière du complexe au coeur même de la zone urbaine de Saguenay, et enfin le momentum historique particulier dans lequel s'inscrit le projet AP-50 / Jonquière, ne pourrait-on pas, dans ce contexte, associer également le projet AP-50 au développement d'une vitrine mondiale d'excellence au plan touristique? Laquelle vitrine serait axée principalement sur l'intégration patrimoniale, architecturale et paysagique du nouveau complexe et sur les principes de biodiversité.
Insérer un circuit historique patrimonial
La région gagnerait à ce que ce projet intègre de manière plus adéquate divers principes de biodiversité qui ne peuvent plus être banalisés. Nous en faisons même des conditions d'intégration du nouveau complexe AP-50.
Comme première condition d'insertion, on retiendra surtout l'intégration réussie du nouveau complexe industriel dans le cadre d'un véritable circuit historique patrimonial. Ce circuit devrait, pour notre part, intégrer la dimension technologique du nouveau savoir-faire développé à la dimension historique des démarches actuelles de reconnaissance effectuées par les intervenants locaux, dont la CORPA et les autorités de Saguenay auprès de l'UNESCO, en raison notamment de l'importance patrimoniale mondiale du quartier Arvida, lors de la 2e guerre mondiale .
Prévoir une architecture moderne et audacieuse
Dans un deuxième temps, il nous apparaît nécessaire de procéder à une intégration architecturale des différentes formes et structures axée sur les concepts de lisibilité et de visibilité, au sens sémiotique du terme, lequel étudie l'objet visuel en tant que signifiant, le sens même de l'image, l'interprétation, la signification du contenu, le non dit, ou, en termes plus techniques, l'icône visuelle, le langages des formes. En effet, au développement d'un fleuron technologique sur le plan industriel régional, pourquoi ne pas également prévoir une visibilité axée sur un bâti intégrant une architecture résolument moderne, signifiante, voire même audacieuse, à l'image même de la dimension environnementale " verte " du nouveau complexe? Bref, une architecture, un design véritablement à l'avant garde des tendances actuelles dans le domaine.
Ceci est d'autant plus pertinent qu'il ne s'est pas fait de véritable architecture industrielle au Saguenay depuis la fin du 19e siècle, lors de la construction de la Pulperie de Chicoutimi. Pour une meilleure visibilité, il faudra surtout rechercher la qualité dans l'expression et le design des formes associées à la volumétrie, ainsi qu'aux textures des revêtements extérieurs .
Remodeler les paysages
Enfin, à l'instar des usines Grande-Baie et Laterrière, construites respectivement au début des décennies 80 et 90, nous recommandons une intégration spatiale harmonieuse du nouveau complexe industriel aux différents types de paysages qui façonnent l'environnement immédiat à l'intérieur et à l'extérieur du site des travaux et ce, dans le respect des principes de biodiversité. Cette intégration se ferait par l'aménagement ou l'insertion massive de composantes végétales " vertes " et ou paysagères sur l'ensemble du territoire visé. Ce qui inclut dans le cas du nouveau complexe AP-50 / Jonquière, l'ensemble de la zone tampon actuelle entre les secteurs d'Arvida et de Chicoutimi, comprenant plusieurs centaines voire des milliers d'hectares. Ces composantes végétales devraient même pouvoir supporter la vie dans un environnement industriel hostile.
Lire l'anlayse complète sur GaïaPresse (675 hits)