QUÉBEC, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - La 14e cérémonie officielle de remise des Phénix de l'environnement s'est déroulée aujourd'hui au Salon rouge de l'Assemblée nationale. Pour l'occasion, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, agissait à titre de président d'honneur. Cette année, quinze individus et organisations se sont vu décerner un prix Phénix afin de souligner leurs réalisations en matière de mise en valeur et de protection de l'environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d'adaptation et de lutte aux changements climatiques, de consommation responsable et de mise en marché d'un produit écodurable.
" La cérémonie de remise des Phénix est un moment privilégié pour reconnaître les efforts de citoyens, d'entreprises, de municipalités et d'organismes dans notre volonté commune d'un monde plus vert. Les Phénix de l'environnement ne récompensent pas seulement l'aboutissement de leurs projets. Ils soulignent également les efforts qu'ils déploient pour défendre leurs convictions ", a déclaré le ministre Arcand.
Cette année, la région de la Mauricie compte un lauréat qui a oeuvré remarquablement dans le domaine de la protection de l'environnement et de la promotion du développement durable, soit la Ville de Trois-Rivières qui a remporté un prix Phénix dans la catégorie " Protection et mise en valeur de l'environnement et des écosystèmes ", dans la sous-catégorie " Municipalités et organismes municipaux ".
Stratégie d'intégration des milieux naturels au développement urbain
Ville de Trois-Rivières
La stratégie d'intégration des milieux naturels au développement urbain est une approche règlementaire intégrée de la protection des écosystèmes et de la biodiversité. Elle utilise les différents outils urbanistiques, règlementaires et légaux à la portée d'une ville au service de la conservation des milieux naturels. Elle permet un développement économique plus efficace tout en préservant les écosystèmes. Cette stratégie offre une solution complète et exportable à une problématique complexe et commune à plusieurs villes. Elle a des impacts positifs et mesurables sur l'environnement au profit des citoyens présents et futurs de la ville de Trois-Rivières.
" Le concours Les Phénix de l'environnement est une belle occasion de démontrer son savoir-faire. Je suis enchantée de constater que la Ville de Trois-Rivières a reçu cette distinction importante pour sa Stratégie d'intégration des milieux naturels au développement urbain qui, j'en suis certaine, rayonnera sur la région de la Mauricie ", a souligné la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.
Rappelons que Les Phénix de l'environnement, le concours le plus prestigieux en environnement au Québec, a vu le jour en 1998. Il est issu d'un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et la société d'État RECYC-QUÉBEC. Ces derniers peuvent également compter sur la collaboration de la Fondation québécoise en environnement et de l'organisme Éco Entreprises Québec.
La liste des finalistes et lauréats 2011 peut être consultée sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.
Pour en savoir plus (644 hits)