" Détruisons des autoroutes pour construire des rails. " C'est en ces mots que le professeur en développement urbain durable de l'Université Curtin en Australie, Jeff Kenworthy, a partagé sa vision face aux problèmes de congestion urbaine. Présent au Sommet ÉcoCité2011 de Montréal le jeudi 25 août, ce dernier a fait valoir, études à la main, qu'en enlevant des voies automobiles, beaucoup de congestion disparaît.
Bien sûr, très peu de gens laisseront de côté leur voiture pour un réseau d'autobus, mais plusieurs seraient prêts à faire le saut pour un système de trains à en croire le chercheur. Selon lui, les systèmes de rails sont donc essentiels à la création d'écocités durables et efficaces.
M. Kenworthy assure que " les trains et les autobus ne sont pas en confrontation l'un contre l'autre, mais contre les voitures ". D'après les études qu'il a menées, dans les villes qui possèdent un système de rails important, l'utilisation de l'autobus est plus forte. En fait, les deux vont de pair. " Il faut un bon réseau d'autobus pour desservir les régions qui ne peuvent être servies par le rail ", croit-il.
La majorité des communautés au Canada se sont construites autour des chemins de fer, rappelle Cynthia Lulham, chef de projet pour l'initiative Proximity. " Au cours des dernières décennies, un déclin a été noté dans l'expansion des chemins de fer, principalement parce que nous avons favorisé la voiture comme moyen de transport, dit-elle. Récemment, les transports sur rails reprennent de la popularité. "
(...)
Par Antonin Besner
pour GaïaPresse
(SOMECOCITE2011)
Pour en savoir plus (684 hits)