Depuis le 5 septembre 2011, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, participer à Londres à une mission portant sur la lutte contre les changements climatiques. Le ministre prendra part, à titre de conférencier, à une table ronde intitulée " Leading a Clean Energy Revolution ", organisée en collaboration avec le Climate Group. Le ministre Arcand y prendra la parole aux côtés du commissaire à l'énergie renouvelable du gouvernement sud-australien et du ministre de l'Industrie, de l'Innovation, du Commerce et du Tourisme du gouvernement du Pays basque.
" Nous sommes en plein coeur des travaux qui nous mèneront vers le lancement du prochain plan d'action sur les changements climatiques. Cette mission va nous permettre de rencontrer différents leaders dans le domaine de l'environnement et d'échanger sur les meilleures pratiques en matière de lutte contre les changements climatiques afin d'alimenter notre réflexion ", a déclaré le ministre Arcand.
Le ministre aura l'occasion de s'entretenir, notamment, avec le ministre d'État britannique à l'Énergie et aux Changements climatiques, le président de la Commission sur l'environnement de la Greater London Assembly, les membres du Comité olympique de Londres 2012 qui sont responsables du développement durable, un membre de la Commission parlementaire sur l'énergie et les changements climatiques, ainsi qu'avec le directeur général des changements climatiques et de l'efficacité énergétique du département de l'Énergie et des Changements climatiques.
Le ministre aura également l'occasion de rencontrer le directeur international du Carbon Trust, un organisme à but non lucratif mis sur pied par le gouvernement britannique qui vise à aider les entreprises et l'administration publique à maximiser les retombées de leurs réductions de CO2, à économiser l'énergie et à commercialiser des technologies propres. La rencontre avec cet organisme, dont le but est d'accélérer la transition vers une économie verte en Grande-Bretagne, prend tout son sens considérant que le Québec franchit les étapes vers la mise en oeuvre du système de plafonnement et d'échanges de droits d'émission de GES.
Rappelons que, depuis février 2007, le Québec est un membre actif du Climate Group, qui vise à accélérer l'action internationale pour contrer les changements climatiques, en misant sur les meilleures pratiques en la matière.
Pour en savoir plus (644 hits)