Par Chantal Gailloux,
pour GaïaPresse,
Le Prix Nobel Alternatif 2011 a été remis le 5 décembre au Grain, dont Devlin Kuyek, diplômé de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM en 2005, est l'un des principaux chercheurs. "C'est une reconnaissance forte qui témoigne de l'importance du mouvement mondial pour la souveraineté alimentaire", affirme Devlin Kuyek. Grain est une petite ONG soutenant depuis plus de vingt ans la lutte paysanne et les mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur le système alimentaire et soutenir la biodiversité.
Le Grain a été choisi "pour son travail dans le monde entier visant à protéger les moyens de subsistance et les droits des communautés agricoles, et visant à dénoncer les achats massifs de terres agricoles dans des pays en développement par des intérêts financiers étrangers", a précisé le jury dans sa déclaration. Depuis 2008, Grain travaille ardemment à documenter et à dénoncer l'accaparement des terres, et c'est justement le travail sur cet enjeu qui a accru la visibilité à l'organisme sur la scène internationale, explique Devlin Kuyek.
Pour Grain, le Right Livelihood Award - qui est le nom officiel du Prix Nobel Alternatif - mérite d'être partagé puisqu'il s'agit surtout d'une reconnaissance témoignant de l'importance - et de l'urgence - de l'enjeu de la souveraineté alimentaire, insiste-t-il. "Nous voyons [ce prix] comme la reconnaissance des contributions d'innombrables personnes et organisations engagées dans la lutte contre le contrôle croissant de nos systèmes alimentaires par les entreprises et les élites, et comme l'expression du soutien à une souveraineté alimentaire authentique, à base communautaire", a écrit Grain dans une lettre de remerciement.
De plus, bien que la situation soit urgente, ajoute cette lettre, l'équipe laisse transparaître une pointe d'espoir, voulant que l'action alternative devienne plus qu'un projet: "Le système alimentaire industriel enfonce davantage le monde dans la voie de la famine et du désastre environnemental. Il détruit les terres, les cultures et les moyens de subsistance des populations pour générer des profits extravagants pour un tout petit nombre. Beaucoup de gens savent qu'il existe des alternatives réelles et des solutions, et ils se battent pour y parvenir, jour après jour, dans ce qui peut paraître une bataille difficile. Pour nous, le Right Livelihood Award est une reconnaissance de l'importance de cette bataille."
( lire la suite de l'article...)
Pour en savoir plus (575 hits)