En cette journée mondiale de l'eau, c'est plusieurs constats, idées et solutions que ramène la délégation de six représentants des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) du Forum Mondial de l'Eau de Marseille qui avait pour thème " Le Temps des solutions ". La délégation a été très active, afin de présenter l'approche québécoise de gestion intégrée de l'eau, mais aussi pour apprendre de l'expérience des 20 000 participants qui étaient présents.
Les enjeux de l'eau au Québec
Le Forum Mondial de l'Eau était axé autour des expériences et des solutions de gestion de l'eau développées à travers le monde. Bien qu'à l'échelle planétaire, l'eau et la sécurité alimentaire aient été identifiées comme thématique prioritaire pour cette année, le Forum a permis de faire ressortir plusieurs grands enjeux sur lesquels travailleront les OBV et leurs partenaires. L'intégration de la donne des changements climatiques dans la gestion de l'eau, la gestion des bassins transfrontaliers en collaboration avec l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et les États-Unis, le développement de la gestion intégrée des ressources en eau dans le Nord de la province et la gestion des eaux souterraines, surtout dans un contexte où l'industrie des gaz de schiste tente de s'implanter chez-nous, feront partie des préoccupations des OBV au cours des prochains mois.
Le temps des solutions
Pour Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ et participante au Forum Mondial de l'Eau, " la mise en place de solutions concrètes et intégrées pour le Québec passe par la mise sur pied d'une Table de concertation provinciale sur l'eau, rassemblant les décideurs et usagers de la ressource, afin d'élaborer un véritable agenda de l'eau pour le Québec ". Madame Leclerc affirme que " les OBV travaillent depuis plus de 10 ans à la concertation et la mobilisation des acteurs avec succès, mais leurs efforts et le résultat de leur travail doivent être intégrés à des objectifs communs pour tous les Québécois assortis d'un financement adapté ".
La délégation québécoise et ses activités
En plus d'identifier des solutions, la délégation composée d'Ambroise Lycke (OBV Témiscamingue), de Karine Dauphin (COPERNIC), de Geneviève Gallerand (COBALI), de Claude Normand (OBV Nord-est du Bas Saint-Laurent), d'Antoine Verville (ROBVQ) et de Marie-Claude Leclerc (ROBVQ), a fièrement représenté le Québec.
En plus de signer le Pacte de Marseille pour une meilleure gestion des bassins, la délégation a participé à quelques dizaines de sessions et tables rondes sur des thèmes comme la gouvernance, les changements climatiques, l'éducation relative à l'environnement et les aspects financiers de la gestion intégrée de l'eau. Elle a aussi effectué une visite technique sur la gestion intégrée de la Lagune de Thau. Marie-Claude Leclerc a également agi à titre de modératrice lors d'une session officielle sur la gouvernance organisée par l'Office International de l'Eau.
La délégation québécoise a aussi profité de sa présence en France pour amorcer un échange d'expériences avec plusieurs organisations chargées de la gestion intégrée de l'eau en France et pour consolider certains partenariats. Parmi les protagonistes rencontrés, citons l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, l'Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB), le Réseau International des Organisations de Bassin (RIOB), des commissions locales de l'eau et des instituts de recherche.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement québécois en vertu de la " Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ". En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l'eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau.