Québec, 7 juin 2013- Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) profite de la Semaine des rivières et des océans débutant le 8 juin, pour renseigner la population sur ce qu'est un bassin versant et comment les activités qui s'y déroulent peuvent affecter la qualité de l'eau des océans.
La gestion par bassin versant pour préserver nos ressources hydriques
Un bassin versant est un territoire dont les limites sont déterminées par les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain. Chaque goutte d'eau qui tombe à l'intérieur des limites d'un bassin atteint, à la fin de son parcours, le cours d'eau principal qui le draine pour finalement aboutir dans un océan. Ainsi, les activités en amont d'un cours d'eau peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de l'eau en aval. Tout territoire fait partie d'un bassin versant.
"Pour garantir une qualité et une quantité d'eau suffisantes aux générations futures et aux écosystèmes, il s'avère impératif de planifier des interventions à l'échelle des bassins versants, plutôt que par territoire municipal", affirme Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ. Au Québec, cette gestion intégrée de l'eau est assurée par les organismes de bassins versants (OBV).
Les plans directeurs de l'eau sont des outils de planification élaborés par les 40 OBV du Québec. Ils rassemblent tous les éléments d'information nécessaires à la compréhension des problèmes hydriques et déterminent les actions à mettre en place dans chacune des zones de gestion pour préserver les ressources en eau pour les générations futures. "Mettre en oeuvre les recommandations issues de ceux-ci s'avère le meilleur moyen pour protéger nos rivières et nos océans", soutient Mme Leclerc.
Les problématiques de l'eau au Québec et l'implication citoyenne
En mars 2011, 33 des 40 OBV ont déposé leur premier plan directeur de l'eau. Leur analyse a permis de faire ressortir que la pollution de l'eau, l'accès aux plans d'eau, les inondations et les épisodes d'étiage de plus en plus sévères sont les principales problématiques concernant la gestion de l'eau au Québec.
"Le Québec compte 4500 rivières et recèle 3% des eaux douces renouvelables de la planète. Il nous appartient à tous de nous impliquer pour protéger cette richesse et de nous attaquer aux problématiques", nous rappelle Mme Leclerc.
Le ROBVQ invite la population à prendre connaissance des travaux des OBV de leur région et à participer à gestion intégrée de l'eau par bassin versant. " Les gens peuvent participer à la table de concertation de l'OBV de leur région, devenir membres ou partenaires de l'organisme, y agir comme bénévoles ou simplement appuyer leurs actions", soutient Mme Leclerc. Collaborer au suivi volontaire des plans d'eau, adopter de bonnes pratiques et devenir un vecteur de changement de comportement dans son entourage sont d'autres façons de démontrer son désir de garder en santé nos rivières et nos océans pour le mieux-être de nos concitoyens, de la faune et de la flore.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la " Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ". En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l'eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente les OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau.
Source:
Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144 poste 6
caroline@robvq.qc.ca