Québec, 8 décembre 2014 - Le 10 décembre prochain, se tiendra au BEST WESTERN PLUS Hôtel Universel de Drummondville, le Forum sur les milieux humides organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en collaboration avec l’Organisme de bassin versant de la Yamaska. Cet évènement a lieu moins de quatre mois avant l’adoption d’une loi sur la conservation et l’utilisation durable des milieux humides et hydriques, prévue pour avril 2015.
Plusieurs enjeux de cette loi seront au coeur des discussions, tel que la protection des milieux humides d’intérêt, l’approche d’atténuation privilégiant l’évitement et la minimisation, les mécanismes de compensation pour la perte de milieux humides et l’encadrement de l’utilisation durable de ces milieux.
Marie-Claude Leclerc, directrice du ROBVQ, affirme que « le forum vise avant tout à entendre les représentants des divers secteurs d’activités interpellés par l’adoption prochaine d’une loi sur les milieux humides». Ainsi, les intervenants des milieux municipal, agricole, forestier, environnemental et industriel, ainsi que les propriétaires terriens seront appelés à présenter les attentes et les pistes de solutions évoquées par leur secteur d’activité pour une gestion durable des milieux humides au Québec.
« La situation des milieux humides au Québec est préoccupante », soutient madame Leclerc. Effectivement, en 2008, le ministère de l’Environnement affirmait déjà que quelque 45% des terres humides des basses terres du Saint-Laurent auraient été détruites et que 65% des zones restantes seraient perturbées par des activités humaines. « Le Québec doit se doter sans tarder d’un cadre légal qui permettra de protéger ces écosystèmes essentiels au maintien d’un environnement sain pour tous les Québécois », conclut madame Leclerc.
Environ 200 participants impliqués dans la gestion et l’utilisation des milieux humides au Québec assisteront à cet évènement dont certains proviennent des organismes des bassins versants, des instances municipales, de différents ministères et organismes environnementaux ou de conservation. Des représentants des secteurs agricole, forestier et industriel seront également sur place.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en œuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l’eau et 200 salariés.
-30-
Source:
Caroline Gagné%u2028
Chargée des communications/marketing%u2028
418 800-1144 poste 6%u2028
caroline@robvq.qc.ca
Pour en savoir plus (610 hits)