Deux ans et demi après avoir exproprié trois propriétaires pour le passage de sa ligne de transport de 120 kV desservant le parc éolien de L’Érable, Hydro-Québec a finalement consenti à verser un juste prix aux expropriés. Quelques jours avant la date d’audition devant le Tribunal administratif du Québec, Hydro-Québec, craignant d’être débouté par la Cour, a finalement cédé aux demandes des propriétaires.
M. Yvon Bourque, un des expropriés, recevra environ six fois le montant de l’offre initiale d’Hydro-Québec : « On ne l’a pas fait pour l’argent, c’est une question de principe, de justice. Hydro te harcèle et te menace pour que tu signes, après il t’exproprie et continue à t’intimider pour que tu règles. Hydro-Québec prend tous les moyens pour nous décourager d’obtenir un prix juste afin de ne pas créer de précédent. On ne s’attendait pas d’être traité de cette façon par notre société d’État. Une vraie honte.»
À l’origine, 82% des propriétaires concernés s’opposaient à la construction de la ligne de transmission étalant 50 pylônes sur 13 km « parmi les plus belles terres agricoles du Québec ». 208 riverains se sont opposés au trajet proposé par Hydro-Québec en signant une pétition pour les motifs suivants : altération majeure du paysage, forte dévaluation des propriétés, tensions parasites, nuisances et pertes agricoles, faibles compensations, etc. Forts de l’appui de la Fédération régionale de L’UPA Lotbinière-Mégantic, les riverains ont proposé à Hydro-Québec d’enfouir la ligne dans l’emprise publique comme c’est le cas pour le filage du parc éolien. Alléguant que l’enfouissement coûterait trop cher, mais sans en démontrer les coûts réels, Hydro-Québec n’a pas retenu les arguments des propriétaires.
En décembre 2013, le Tribunal administratif du Québec a donné raison à deux propriétaires de New Richmond en Gaspésie en leur accordant des indemnités de 6 à 40 fois supérieures à l’offre d’Hydro-Québec pour le passage de la ligne de transmission desservant le parc éolien.
Le Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA) a dénoncé les comportements condamnables d’Hydro-Québec afin d’arracher des signatures pour le passage de la ligne électrique. Le RDDA considère que notre société d’État continue d’entacher sa réputation en traitant avec mépris les propriétaires terriens. « Hydro-Québec a imposé de force la ligne de transmission du parc éolien de L’Érable, tout comme le gouvernement du Québec a enfoncé dans la gorge des citoyens le projet éolien de L’Érable » de conclure M. Yvon Bourque.
Source: RDDA
Pour en savoir plus (546 hits)