Devant l’étal de poisson, nous partageons tous la même perplexité, la même indécision : quel poisson sera le plus frais et le plus respectueux de l’environnement ? Les classiques, on les a : pas de thon rouge, c’est une espèce protégée mais quid du thon blanc ? Le panga, c’est non ! Mais au fait, pourquoi déjà ? Nous sommes nombreux à connaitre les vertus du poisson pour la santé et à vouloir faire usage de notre pouvoir d’achat pour encourager les lignes de produits responsables ; mais parfois ces choix peuvent s’avérer difficiles à appliquer…
Cette problématique, le WWF l’a bien comprise et a décidé d’y répondre de la manière la plus claire, simple et fiable, c’est ainsi qu’est né le label MSC.
Le label MSC : la garantie d’un poisson durable
Le label MSC et son programme de certification permettent de reconnaitre et de récompenser les pratiques de pêche durables et d’encourager le marché des produits de la mer dans ce mouvement.
Le label MSC sur les produits de la mer nous assure :
- Qu’ils proviennent d’une pêcherie, en milieu sauvage, qui a été certifiée indépendamment selon le Référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable.
- Qu’ils sont entièrement traçables jusqu’à une pêcherie durable.
Le MSC est le seul programme de certification de pêche sauvage et de labellisation environnementale qui répond aux exigences des meilleures pratiques établies par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’ISEAL, association internationale pour les normes de durabilité. Pour répondre au Référentiel MSC, les pêcheries doivent satisfaire 28 indicateurs de performance en matière de durabilité. L’évaluation dure entre 9 et 18 mois et est réalisée par des auditeurs indépendants.
D’après le WWF-Canada, plus de 250 pêcheries dans plus de 30 pays sont certifiées selon le Référentiel MSC. « Actuellement, 67 % des pêcheries canadiennes et 41 % des pêcheries québécoises sont engagées dans le programme MSC. Nous devons donc miser sur la sensibilisation et l’impact des choix de consommation de tous pour que se consolide et se développe le réseau d’approvisionnement en produits de la mer certifiés durables mondial », précise Madame Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada.
L’ensemble de ces pêcheries représente une production de produits de la mer annuelle d’environ dix millions de tonnes, soit l’équivalent de 10% de la production annuelle mondiale. Plus de 26 000 produits de la mer dans le monde portent le label MSC, ce qui laisse un large choix pour garnir nos tables !
Un choix qui nous appartient à tous
Avec la mise en marché de produits de pêche certifiés durables par le MSC, il est désormais possible de changer les choses et contribuer à maintenir la vitalité de nos écosystèmes marins sans difficulté. La campagne « Produits de la mer durables pour des océans en santé » du WWF se déroule partout au pays en collaboration avec des chefs réputés, et a pour but de sensibiliser le public à l’importance d’opter pour des produits certifiés par le MSC. Avec le Label MSC, vous avez la garantie que le poisson que vous mangez respecte les quotas de pêche et que les impacts environnementaux de la pêcherie sont minimisés et géré de manière efficace.
Source: GaïaPresse
Pour en savoir plus (573 hits)