La population et les organisations démontrent un grand intérêt pour participer aux consultations publiques sur le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada que la commission de l’environnement de Communauté métropolitaine de Montréal amorcera prochainement. En effet, 154 citoyens et organisations ont fait part de leur intention de déposer un mémoire et 74 présentations devant la commission sont prévues. Afin de permettre à ceux qui l’ont signifié de pouvoir s’exprimer, la commission de l’environnement de la Communauté ajoute trois séances de consultation publique. La première séance se tiendra le 15 septembre 2015 à Boucherville.
Toutes les municipalités locales et régionales de comté concernées par le projet déposeront un mémoire à la commission. Les groupes environnementaux nationaux et régionaux ont également indiqué leur intention de faire de même. Les organismes économiques, dont les représentants d'une raffinerie, viendront aussi faire connaître leur opinion sur le projet. Près de la moitié des inscriptions proviennent de citoyens et de citoyennes. Le président de la commission de l’environnement de la Communauté, M. Stéphane Boyer, conseiller de la Ville de Laval et membre du conseil de la Communauté, s’est dit très satisfait de la réponse à l’invitation de la commission de l’environnement : « Un large éventail de personnes et de groupes viendront nous faire part de leurs préoccupations à l’égard du projet Énergie Est de TransCanada. Cette consultation est importante car, à la lumière du rapport de la commission, la Communauté métropolitaine de Montréal prendra position quant au projet oléoduc Énergie Est, et recommandera son rejet ou son acceptation avec ou sans modifications ».
La Communauté invite toute personne intéressée à s’exprimer sur le projet à déposer un mémoire d’ici le 5 octobre. Suite à la consultation, un rapport sera produit et servira à établir la position que la Communauté adoptera sur le projet Énergie Est dans le cadre des deux autres niveaux de consultations, soit celui du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Office national de l’énergie (ONÉ).
Pour plus d’informations et pour participer à la consultation publique : http://cmm.qc.ca/evenements/consultation-transcanada-2015/
Pour suivre les travaux de la Communauté sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/CommunauteMetropolitaineDeMontreal
Source: CMM
Pour en savoir plus (550 hits)