Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, se réjouit que le projet de prolongement du réseau de distribution de gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire, dans Bellechasse, franchisse une nouvelle étape. Aujourd'hui, la Société en commandite Gaz Métro a soumis sa demande d'approbation à la Régie de l'énergie.
« L'accessibilité au réseau de distribution de gaz naturel aurait un effet positif sur l'activité économique de la région. Un meilleur accès au gaz naturel permettrait aux entreprises d'investir pour améliorer leur efficacité tout en réduisant leur empreinte carbone », a déclaré M. Arcand.
L'obtention de l'approbation par la Régie de l'énergie est l'une des dernières étapes à franchir avant que le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire soit déployé. « Il y a à peine deux ans, ce projet était un souhait formulé par la Coalition gaz naturel Bellechasse. Aujourd'hui, ce souhait est sur le point de devenir réalité. Cette réalisation témoigne à quel point la mobilisation des élus et des entreprises de la région est un gage de succès », a souligné la députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.
Ce projet évalué à 42 millions de dollars favorisera le développement économique régional. Ainsi, des entreprises qui utiliseront du gaz naturel, une source d'énergie moins coûteuse et moins polluante que le mazout, pourront envisager de moderniser leurs installations, se rendant ainsi plus compétitives. De plus, la région se dotera d'atouts supplémentaires pour attirer de nouveaux investissements. Enfin, l'arrivée du gaz naturel aura aussi un effet positif sur l'environnement en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre émis par certaines entreprises.
« Notre gouvernement souhaite favoriser l'accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible. Tel qu'il a été annoncé lors du dépôt du budget, une enveloppe de 38 millions de dollars a été réservée pour des projets de prolongement du réseau de distribution de gaz naturel au Québec, qui seront réalisés avec la contribution d'autres intervenants », a conclu M. Arcand.
Source: Gouvernement du Québec
Pour en savoir plus (687 hits)