Le jeudi 10 mars 2016 à 18h30, Cataléthique présentera le cocktail conférence: « Opérationnaliser le développement durable en entreprise – la boite à outils du CIRODD« . Un cocktail-conférence Cataléthique à la Maison du développement durable.
La conférence décrira l’expérience d’experts en opérationnalisation du développement durable pour le secteur privé et vous pourrez y découvrir la boite à outils du CIRODD. Une intervention particulière y sera décrite pour illustrer en quoi le secteur de la recherche peut collaborer avec la grande entreprise.
La présentation s’articule en trois volets. Le premier volet présente le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, le CIRODD. Véritable acteur de l’économie verte, le CIRODD est un centre interuniversitaire qui vise à assurer un environnement de recherche synergique pour les chercheurs de disciplines variées et les acteurs terrain.
Le deuxième volet présentera un retour d’expérience concernant une analyse de développement durable que la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a réalisé en 2014 avec une grande entreprise. L’analyse a été réalisée par la Chaire avec la boîte à outils développée par le CIRODD. Le troisième volet de la présentation permettra à l’entreprise invitée de démontrer les effets bien réels de l’intervention sur la communauté.
De telles collaborations sont audacieuses et définitivement dans l’air du temps. Elles permettent à la fois de faire évoluer la recherche tout en intervenant bien concrètement sur des enjeux pointus en développement durable.
Conférenciers:
Laure Waridel, Directrice exécutive, CIRODD
Il y a plus de vingt ans, Laure Waridel a cofondé Équiterre, une organisation qui œuvre à la promotion de choix de société écologiques et socialement responsables, notamment dans le secteur agroalimentaire. Elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable au Québec et a joué un rôle important dans le développement de projets touchant à l’agriculture biologique et locale. Sociologue spécialisée en environnement, Laure Waridel a mené des études doctorales sur l’émergence d’une économie écologique et sociale au Québec. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions dont un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Rimouski et l’Ordre du Canada. Auteure, elle est aussi membre du Cercle des Phénix de l’environnement.
Isabelle Lessard, Coordonnatrice scientifique, CIRODD
Isabelle Lessard est professionnelle de recherche diplômée Ph.D. en génie chimique depuis 2013 où elle s’est spécialisée en analyse du cycle de vie, en évaluation des impacts environnementaux, en biogéochimie, en écotoxicologie et en biostatistiques. Depuis plus de 2 ans, elle est devenue agente de liaison, puis coordonnatrice scientifique du CIRODD. Son rôle consiste à faire émerger et à faciliter des outils, des initiatives et des projets de recherche en développement durable en collaboration avec le secteur privé, les gouvernements, les organisations sans but lucratif, les citoyens, etc. Tous sont utilisateurs de la recherche issue du CIRODD. Elle agit aussi comme accompagnatrice, facilitatrice, animatrice et vulgarisatrice scientifique.
Pour en savoir plus (580 hits)