Québec, le 18 mars 2016 — Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est stupéfait et mécontent de l’annulation du crédit de 770 000$ pour le programme de sensibilisation aux algues bleu-vert annoncé hier à la présentation du budget provincial à l'Assemblée nationale du Québec par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Cette annonce met une fin abrupte au programme Opération Bleu-Vert pour lequel 666 000$ du montant étaient alloués.
Des impacts concrets sur la population québécoise
Le programme Opération Bleu-Vert permettait aux 40 organismes de bassins versants du Québec (OBV) de lutter contre les cyanobactéries et le vieillissement prématuré des lacs depuis neuf ans.
L’impact de son abolition va bien au-delà des répercussions sur le fonctionnement et les pertes d’emploi dans les OBV. En se désengageant de la protection de l’eau, le gouvernement met en péril la santé des citoyens qui seraient exposés aux algues bleues sans avoir été informés de leur potentielle toxicité. « Les OBV font partie des premiers répondants, l’une des principales ressources vers lesquelles les citoyens se tournent naturellement pour obtenir de l’information sur le sujet », affirme Daniel Desgagné, président du ROBVQ.
Les algues bleu-vert modifient également le rapport et l’accès des citoyens aux plans d’eau. « Un lac touché par les cyanobactéries devient impropre à la baignade ou à toute autre activité nautique, ce qui peut avoir un impact direct notamment sur la valeur des propriétés riveraines et le tourisme », explique monsieur Desgagné.
De plus, sans la sensibilisation faite auprès des citoyens par les organismes de bassins versants, les bonnes habitudes et pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’eau ne seront pas adoptées ce qui pourrait exacerber le problème.
Un mandat ambitieux, des moyens infimes
« Pour les OBV, l’abolition du programme Opération Bleu-Vert signifie qu’ils auront encore plus de difficulté à assurer le mandat qui leur est confié par le gouvernement et qu’ils remplissent déjà avec peu de moyen», soutient monsieur Desgagné. Ils doivent élaborer, mettre à jour, promouvoir et assurer le suivi de la mise en oeuvre d’un plan directeur de l’eau (PDE), un outil de planification regroupant les objectifs à atteindre et les actions à réaliser pour préserver la qualité de l’eau d’un bassin versant. « Seul le programme Opération Bleu-Vert permettait aux OBV de mettre en oeuvre quelques actions de leur PDE, ils se trouvent donc maintenant, plus démunis que jamais », affirme monsieur Desgagné.
Aussi, les équipes de travail seront nécessairement réduites dans certains organismes. « Les employés qui resteront à l’emploi seront d’autant plus surchargés et ne seront plus en mesure de mobiliser les partenaires pour réaliser des projets porteurs qui assurent la pérennité des ressources eau et le bien-être des communautés », assure monsieur Desgagné.
L’impact de l’abolition du programme sera d’autant plus grand que l’argent investi dans l’Opération Bleu-Vert servait de levier pour les projets sur le terrain. « Chaque dollar investi grâce à l’Opération Bleu-Vert était quadruplé par les investissements des partenaires», rappelle monsieur Desgagné.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi, plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.
Pour en savoir plus (1000 hits)