Rio Tinto et Indspire ont présenté à Ottawa leur programme de Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones. D'une valeur totale de deux millions de dollars, l'objectif de ce programme est de fournir à des étudiants autochtones de partout au Canada une aide financière pour qu'ils puissent poursuivre leurs études supérieures.
Alf Barrios, chef de la direction du groupe Aluminium de Rio Tinto, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à Indspire et de mettre en place la Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones.
« Rio Tinto s'investit au Canada depuis une centaine d'années, et nous avons une longue histoire d'étroite collaboration avec des peuples autochtones de partout au pays. Chez Rio Tinto, nous savons à quel point l'éducation joue un rôle majeur dans la réussite des communautés où nous exerçons nos activités et dans la réussite de notre entreprise.
« Par l'intermédiaire de notre partenariat avec Indspire, nous voulons offrir à des jeunes autochtones de toutes les régions où nous sommes établis la chance de réaliser leur potentiel et d'accéder à une éducation de qualité. »
Roberta Jamieson, présidente et chef de la direction d'Indspire, s'est exprimée en ces mots : « À la lumière de nos recherches, nous savons que l'un des principaux obstacles auxquels les étudiants autochtones font face quand ils veulent poursuivre des études supérieures, est le manque de moyens financiers. Grâce au programme Indspire, 93 % des étudiants qui bénéficient d'un soutien financier obtiennent un diplôme. Nous sommes ravis de nous associer à Rio Tinto et de pouvoir appuyer de nombreux autres étudiants au cours des cinq prochaines années. »
La Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones a été établie à la faveur d'une contribution de un million de dollars de Rio Tinto, qui a été jumelée par le gouvernement canadien, pour un total de deux millions de dollars. La bourse vise à offrir une aide financière aux étudiants autochtones qui sont inscrits ou qui souhaiteraient s'inscrire à des études postsecondaires.
Ce soutien financier permet à des étudiants de tous âges d'obtenir un diplôme, un certificat, une équivalence scolaire ou de participer à un programme de stage.
Cette bourse accorde la priorité aux étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, mais est aussi accessible aux autres étudiants, peu importe la discipline, y compris les métiers. Tous les étudiants, y compris ceux d'âge adulte, peuvent y accéder.
Trois dates d'échéance sont disponibles pour poser sa candidature : 1er juin, 1er novembre et 1er février.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la bourse, visitez le site www.indspire.ca/apply.
Source : CNW Telbec
Pour en savoir plus (621 hits)