L'organisme sans but lucratif, responsable de la gestion des piles et batteries en fin de vie utile au Canada, Appel à Recycler Canada, Inc., a annoncé aujourd'hui qu'il a collecté plus de 1 million de piles et de batteries depuis janvier. Cette étape démontre que le programme Appel à RecyclerMD est en voie de surpasser ses collectes totales de 2015, soit plus de 2,4 millions de kilogrammes.
Appel à Recycler est le programme officiel de collecte des piles et des batteries de la Colombie-Britannique, du Québec, du Manitoba, le signataire d'ententes officielles avec le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard et ses collectes ont augmenté collectivement de plus de 20 pour cent dans ces provinces par rapport à la même période en 2015. À signaler plus particulièrement les collectes des provinces du Québec et de la Colombie-Britannique qui ont affiché respectivement une hausse de 27 pour cent et de 13 pour cent.
Cette hausse des collectes est également attribuable aux campagnes ciblées, menées cette année pour améliorer la sensibilisation des consommateurs et pour faciliter le plus possible le recyclage des piles et des batteries.
Appel à Recycler a déjà lancé cette année sa première campagne nationale à l'occasion de la Journée nationale des piles et des batteries, le 18 février, qui a entraîné une hausse de 12 pour cent des collectes de ce mois par rapport à l'année dernière. De plus, sa campagne du nettoyage de printemps, actuellement en cours, motive les Canadiens à collecter et à recycler les vieilles piles et batteries. L'organisme a également créé des partenariats avec des organisations qui ciblent les écoles de toutes les provinces, comme le Jour de la Terre Canada et les Éco Héros, afin de sensibiliser les élèves au recyclage et à la récupération.
« Les Canadiens ont très souvent tendance à recycler traditionnellement des matériaux comme le papier, le plastique et le verre, mais nous sommes très heureux de constater qu'ils assument également la responsabilité du traitement adéquat des piles et des batteries en fin de vie », a déclaré Joe Zenobio, directeur général d'Appel à Recycler Canada, Inc. « Sans le soutien de nos partenaires des collectes qui jouent un rôle fondamental dans nos activités de recyclage avec leurs points de dépôt si pratiques, cette hausse significative n'aurait pu être observée. »
L'organisme a continué d'améliorer son réseau de collecte composé de municipalités, de détaillants et de partenaires locaux, grâce auquel plus de 91 pour cent de la population canadienne a accès à des points de dépôt publics, situés dans un rayon de 15 kilomètres de leurs domiciles.
Source : CNW Telbec
Pour en savoir plus (660 hits)