L’Université de la Colombie-Britannique et l’entreprise CIMCO Refrigeration ont été condamnées à verser des amendes de respectivement 1,2 millions $ et 800 000 $ pour avoir rejeté de l’eau chargée d’ammoniac dans un affluent du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. Alors que l’entreprise a plaidé coupable, l’Université de la Colombie-Britannique fera appel de la décision.
En septembre 2014, Environnement et Changement climatique Canada a été informé d’une odeur d’ammoniac dans un fossé de décharge relié au ruisseau Booming Ground, dans le parc régional Pacific Spirit. La source d’ammoniac a été identifiée comme provenant d’une installation de réfrigération située à l’aréna Thunderbird de l’Université de la Colombie-Britannique.
CIMCO Refrigeration et l’Université réparaient le système de réfrigération et utilisaient un dispositif de dépression, appelé venturi, pour purger le système des vapeurs d’ammoniac résiduelles. Le mélange d’eau et d’ammoniac a ensuite été déversé dans un égout pluvial de l’aréna, qui s’écoule vers le point de rejet, en passant par un fossé, pour aboutir dans le ruisseau Booming Ground, qui est un affluent du fleuve Fraser.
Les agents et les conservateurs du parc ont trouvé environ 70 poissons morts dans le ruisseau Booming Ground dans les deux jours suivant le déversement. La concentration d’ammoniac rejetée dans l’eau de l’égout pluvial et du fossé a été analysée et jugée nocive pour les poissons.
Outre l’amende, l’Université a également reçu l’ordre d’effectuer un suivi électronique de la qualité des eaux pluviales pendant cinq ans au point de rejet.
Le montant des amendes sera versé au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.
En raison de cette condamnation, le nom des deux organisations sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.
(Source : Communiqués d’Environnement et Changement climatique Canada)
Pour en savoir plus (786 hits)