Zéro Déchet Québec et ses partenaires sont fiers d’annoncer le lancement de la 16e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).
« Après 15 ans d’existence, la SQRD est véritablement devenue l’événement incontournable au Québec pour les municipalités, les entreprises, les établissements scolaires et les citoyens qui désirent réaliser ou mettre de l’avant leurs initiatives reliées à la réduction à la source des déchets », mentionne Karel Ménard, porte-parole de Zéro Déchet Québec.
Cette année, c’est à la salle Mandoline du Marché Jean-Talon qu'a été lancée la SQRD, avec la réalisation d’une Disco Soupe, une activité familiale et grand public au cours de laquelle on cuisine des aliments qui auraient autrement pris le chemin de l’enfouissement. « Quand on réalise que le gaspillage alimentaire représente annuellement des pertes importantes, on ne peut qu’encourager de telles initiatives. Les activités entourant cette semaine contribueront certainement à l’atteinte de l’objectif fondamental de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui est de faire en sorte que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Continuons à travailler ensemble pour permettre à nos enfants de vivre dans une société prospère, responsable et sans gaspillage. Faisons-le pour eux! », soutient le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.
Avec des projets annoncés dans l’ensemble des régions de la province, la SQRD battra son plein du 15 au 23 octobre, mais il est encore temps d’inscrire ses activités sur son site (http://www.sqrd.org). « La récupération et le recyclage, c’est très bien, mais la réduction, c’est encore mieux : le meilleur déchet et celui qu’on ne produit pas », conclut Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Source : Zéro Déchets Québec