Cibler le méthane est le moyen le plus simple et le moins coûteux de réduire la pollution climatique et de stimuler les économies locales

Un large éventail d’intervenants canadiens représentant les divers intérêts des milieux corporatifs, environnementaux et des travailleurs ont exprimé leur soutien à des mesures globales visant à réduire les émissions de méthane de l’industrie pétrolière et gazière, la principale source de pollution par le méthane provenant de l’activité humaine.

Ces groupes sont de plus en plus préoccupés par le méthane et demandent que le projet de règlement soit renforcé, afin que le Canada puisse profiter du potentiel environnemental et économique de lutter contre les émissions de méthane et de pétrole.

Gaz à effet de serre très puissant

La réduction du méthane provenant du secteur pétrolier et gazier est un aspect clé du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques du gouvernement canadien. Le méthane est un gaz à effet de serre très puissant, responsable d’environ un quart du réchauffement climatique d’aujourd’hui – et ces émissions se mêlent à plusieurs autres polluants cancérogènes et qui forment le smog.

« Les recherches évaluées par les pairs démontrent que l’ampleur du problème de la pollution atmosphérique du méthane est beaucoup plus grande, jusqu’à 250% ou plus, que ce l’industrie et le gouvernement ont déclaré », a déclaré Ian Bruce, directeur science et politique de la Fondation David Suzuki. « Connaissant l’ampleur du problème, le plan d’action responsable est d’agir rapidement et d’adopter de solides règlementations pour réduire les émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz et accélérer la transition vers une économie fondée sur les énergies propres.

Le méthane qui fuit est aussi un produit gaspillé. En 2015, près de 370 millions de dollars canadiens de gaz naturel ont échappé des champs gaziers et pétroliers canadiens – assez pour alimenter chaque ménage d’Edmonton et de Calgary combinés pendant une année entière.

Réductions possibles

« Les réductions des émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz peuvent non seulement être rentables, mais également faisables avec les technologies et techniques existantes. La mise en place de contrôles raisonnables du méthane assurera aux investisseurs que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour protéger la valeur à long terme de leur entreprise et travaillent pour une économie mondiale durable », selon un groupe d’investisseurs, notamment Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR); Ceres Investor Network on Climate Risks and Sustainability (INCR); et le Shareholder Association for Research and Education (SHARE), avec 89,75 milliards de dollars canadiens actuellement investis.

Diminuer le méthane du gaz et du pétrole nécessite peu de nouveaux capitaux ou des changements fondamentaux dans la pratique commerciale. De nombreuses solutions à faible coût sont disponibles pour les entreprises pour trouver et réduire les émissions aujourd’hui. La prise en charge d’une fuite de méthane est souvent aussi simple qu’un resserrage de vannes et la réparation de fuites.

Règlementation

« La mise en œuvre d’une règlementation efficace sur le méthane est l’un des moyens les moins chers et les plus faciles de réduire la pollution de gaz à effet de serre tout en créant de bons emplois », a déclaré Jamie Kirkpatrick, directeur de programme chez Blue Green Canada. « Les entreprises innovantes canadiennes de gestion du méthane sont bien placées pour une expansion et une croissance de l’emploi compte tenu de la demande des clients de l’industrie pétrolière et gazière à se conformer aux nouvelles règles sur le méthane ».

Aux États-Unis, les politiques existantes et prévues des États visant à réduire les émissions de pétrole et de gaz couvriraient 25 % plus de production que ce qui serait couvert par la règlementation canadienne du méthane. Certains États, comme le Colorado et la Californie, sont allés plus loin que d’autres et constituent un modèle de règlementation efficace du méthane.

« 21 pays dans le monde entier ont reconnu que la réduction du méthane du pétrole et du gaz était une opportunité majeure, pendant que les États producteurs d’énergie aux États-Unis font avancer la règlementation sur le méthane. La règlementation du méthane au Canada – si elle était renforcée- permettrait au Canada de se placer dans une voie de rattrapage des autres juridictions », a déclaré Drew Nelson, directeur des affaires internationales au Environmental Defence Fund.

Les groupes (Groupes Blue Green Canada, Clean Air Task Force, Climate Action Network, The David Suzuki Foundation, Environmental Defence Canada, Environmental Defense Fund, Equiterre, Pembina Institute, Questor Technology Inc) ont soumis des commentaires indépendamment du projet de règlement fédéral sur le méthane introduit par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, en mai dernier. La règlementation fédérale finales est prévues cette année, et les règlementations provinciales de l’Alberta en matière de méthane seront déposées dans les prochains mois.

 

Source : Équiterre