Agriculture & biodiversité | Un projet de restauration en Montérégie qui améliore l’habitat des tortues molles à épines
L’organisme Conservation de la nature Canada (CNC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement ont collaboré à l’amélioration de l’habitat d’une espèce menacée en plus d’implanter un site de démonstration et de recherche portant sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
« Dans le cadre de cette collaboration exceptionnelle entre CNC et le MFFP, une terre agricole protégée située à Saint-Georges-de-Clarenceville a bénéficié de l’expertise de plusieurs équipes de professionnels afin d’en faire un lieu de haute valeur écologique, explique Joël Bonin, vice-président associé à CNC, au Québec. Ce projet joue un rôle de premier plan dans la protection d’une espèce emblématique de la région, la tortue molle à épines, désignée menacée au Québec et au Canada, ainsi que de sa cousine, la tortue géographique, également en situation précaire. Nous espérons que cette initiative inspirera d’autres agriculteurs à contribuer à leur tour à la protection de notre biodiversité. »
Cette espèce pouvait autrefois être aperçue dans la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, malheureusement on ne peut l’apercevoir aujourd’hui qu’au lac Champlain. La restauration de cette terre agricole et ses milieux humides participe à un ensemble de mesure visant à assurer la survie de l’espèce.
Pour en connaître davantage sur la tortue molle à épine :
Crédit photo : Pixabay
Pour en savoir plus (879 hits)