Haiti : Gouvernance locale et décentralisation
Quelles possibilités d'implémentation d'une gouvernance locale qui puisse associer décentralisation et autonomie des collectivités territoriales dans le contexte actuel en Haiti?
C'est à cette reflexion qu'invite la Plate-Forme Haitienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) en inaugurant le 29 juillet 2005, à Port-au-Prince, un ensemble de débats sur la participation politique et la décentralisation.
L’objectif de ces débats est de « produire des connaissances qui nous permettent d’aller plus loin sur la question de démocratie en Haiti », a fait savoir le responsable de la PAPDA, Camille Chalmers.
Pour lui, il est très important de remettre en question les concepts (orientés idéologiquement) de société cicile, démocratie et gouvernance.
Le caractere désuet des structures de fonctionnement de l'Etat serait de nature à contribuer au blocage financier, institutionnel et procédural au sein des collectivités territoriales, a affirmé le professeur Jean Rénold Elie qui a plaidé en faveur d'une autonomie de décision des divisions territoriales dans la république caraibe.
Selon le professeur Elie, les collectivités territoriales ne représentent pas l’Etat. « L’Etat est l’administration centrale ». Les affaires de l’Etat n’ont rien à voir avec celles des collectivités territoriales, a-t-il précisé.
Partagez
Donnez votre avis