Mediaterre
   

Haïti / République Dominicaine : agir ensemble contre les feux de forêts



  • Face aux menaces imminentes sur l’écosystème de l'ile, la République d'Haiti et la République Dominicaine devraient tâcher de se doter de moyens appropriés pour combattre les feux de forets.

    C'est l'avis d'environnementalistes contactés par l'agence AlterPresse sur les feux de forets qui ont ravagé des aires vitales sur l'ile pendant les premiers mois de l'année 2005

    Environ 7,000 hectares de forêts ont été consumés par les flammes, pendant les premiers mois de l’année 2005, dans la cordillère Centrale, le principal système montagneux et orographique de la République Dominicaine, selon diverses estimations parvenues à AlterPresse.

    De même, dans la communauté de Anse à Pitres, à la frontière commune avec Pedernales, une des principales réserves d’arbres du territoire voisin de la République d’Haïti, des mains criminelles ont mis le feu à plusieurs plantations de pins au cours de la même période. Heureusement que la quantité d’arbres disparus dans les flammes, n’ayant pas été très importante, pourra être récupérée.

    La République Dominicaine dispose de 5,389 kilomètres carrés de parcs, soit 11% de son territoire. Parmi ces parcs, le plus grand est le Parc National Jaragua, avec 1,400 kilomètres carrés, placé entre les provinces de Barahona et Pedernales, au Sud de la République dominicaine. De l’autre côté, Haïti dispose, à peine, de moins de 3 pour cent de sa couche végétale couverte d’arbres.

    L’île d’Haïti se trouve à un point névralgique, où elle a progressivement perdu de ses forêts, vitales aux deux nations. L’importance des arbres pour la préservation de l’écosystème de l’île n’est pas à démontrer.

    La quantité de forêts perdues diminue la capacité de rétention d’eau, et cette réduction aura un impact terrible sur la qualité de vie et sur la stabilité productive des systèmes agricoles et d’élevage, indique le biologiste Luis Carvajal, membre de l’Académie dominicaine des Sciences.

    Il est impérieux que la République dominicaine et Haïti disposent, maintenant et dans le futur, d’équipements et de personnel rodé, préparé pour combattre avec succès les feux de forêts.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0