Haiti : 20 millions d’Euros à des programmes de réhabilitation et de développement
vendredi 17 mars 2006
P-au-P., 17 mars.05 [AlterPresse] --- La Commission Européenne a octroyé le 16 mars à Port-au-Prince une aide de 20 millions d’Euros à des programmes de réhabilitation et de développement.
Les documents ont été signés par le chef de délégation de la Commission Européenne en Haïti, Marcel Van Opstal, et l’ordonnateur national des fonds européens de développement, Price Pady, en présence de représentants d’organismes non gouvernementaux nationaux et internationaux.
Le financement concerne 3 projets qui « s’inscrivent dans une stratégie de lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement », a déclaré Van Opstal durant la cérémonie.
Huit millions d’Euros sont consacrés à la réhabilitation de la ville des Gonaives (nord), qui a été très affectée par des inondations en 2004.
Six millions d’Euros vont à un programme de gestion décentralisée des risques et particulièrement à la Direction de la Protection Civile.
Une autre enveloppe de 6 millions d’Euros concerne des activités qui seront entreprises pour combattre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
Ces projets sont importants pour une évolution positive de la situation générale à Haïti, estime la Commission Européenne.
« La stabilisation et le développement passent nécessairement par un renforcement institutionnel de l’état dans les domaines de prévision, d’anticipation, de mise en oeuvre et de contrôle », soutient Van Opstal.
L’ordonnateur national, Price Pady, et les délégués d’organismes non gouvernementaux considèrent positif le programme développé depuis 2004 en Haïti par la Commission Européenne. [gp apr 17/03/2006 11:40]
Partagez
Donnez votre avis