Mexique : Quatrième forum mondial de l’eau - « Actions locales pour un défi mondial »
Mexique : Quatrième forum mondial de l’eau - « Actions locales pour un défi mondial »
jeudi 16 mars 2006
P-au-P., 16 mars. 06 [AlterPresse] --- Le 4e Forum mondial de l’eau (FME4) s’ouvre ce 16 mars à Mexico, au Mexique, sous le thème « Actions locales pour un défi mondial », alors que plus de 130 milions de personnes ( dont près de la moitié de la population haïtienne de 8 millions d’habitants)n'ont pas accès à l'eau potable en Amérique latine.
Ce forum, qui dure jusqu’au 22 mars, tentera de mettre la question de l’eau sur la scène politique et faciliter des débats visant à résoudre les divers problèmes liés à l’eau.
Il devra permettre également la formulation de propositions concrètes pour faire face à ce qui est déjà désigné comme une « crise mondiale de l’eau ».
Organisé chaque 3 ans, le Forum mondial de l’eau est une initiative conjointe du Conseil mondial de l’eau et d’un Gouvernement, pour réunir de façon informelle tous les acteurs de l’eau au plan international.
Durant 7 jours, administrateurs, élus, opérateurs, experts, chercheurs et cadres d’ONGs, prévoient de réfléchir sur les défis de la gestion de l’eau et de l’accès à l’eau.
Le Forum propose des ateliers thématiques, des présentations régionales, des séances de formation ainsi que des événements culturels.
En 2025 l’accès à l’eau sera un privilège, avancent des spécialistes.
Selon des estimations de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS), près de la moitié de la population haïtienne de 8 millions d’habitants n’a pas accès à l’eau potable.
Dans la région latino-américaine, plus de 130 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, selon les statistiques officielles.
Maude Barlow, auteure d’un l’ivre intitulé “L’or bleu”, estime que si seulement la moitié des 100 milliards de dollars dépensés par le monde riche pour acheter des bouteilles d’eau étaient consacrés à des infrastructures de traitement de l’eau, aujourd’hui chaque être humain aurait accès à l’eau potable. [gp apr 16/03/2006 00:45]
Partagez
Donnez votre avis