Haiti : Des activités multimédias pour promouvoir l’inclusion sociale des jeunes
mercredi 26 juillet 2006
P-au-P., 18 juil. 06 [AlterPresse] --- Le Télécentre des Jeunes, centre d’accès et de formation aux technologies de l’information et de la communication, lance à partir du 28 juillet une série d’activités estivales, composées de projections de films et débats.
Le télécentre, entité créée par le Groupe Médialternatif, envisage de projeter gratuitement pendant 3 vendredis successifs, des films documentaires haïtiens et étrangers susceptibles de « provoquer des débats et des interactions entre le public et les organisateurs », indique Pieter Van Eecke, animateur au télécentre.
Ces activités doivent contribuer à la promotion de l’éducation populaire parmi les jeunes et à l’inclusion sociale en Haïti, ajoute Pieter Van Eecke.
Le programme intègre des films traitant de sujets sociaux qui embrassent la réalité haïtienne. La série s’ouvre avec « Courage de femme » et « Des marelles et des petites filles ». « L’Agronome » sera projeté le 3 aout et « Le ballon et Wa n’wina », le 10 août.
Pieter Van Eecke se félicite d’avoir trié parmi une centaine de films disponibles, des titres qui, estime-t-il, pourront attirer l’attention des jeunes présents, les inciteront à réfléchir et les éclaireront sur des choix rationnels.
« Ces dernières semaines, les nouvelles concernant les actes de violence, le kidnapping, la drogue, la criminalité ont tenu prisonnier l’esprit de la population. Il fallait penser à donner aux jeunes d’autres alternatives », soutient Van Eecke.
« Courage de Femme » est un documentaire réalisé par le cinéaste haïtien Arnold Antonin. Il raconte l’histoire de deux femmes, casseuses de pierre, et leur lutte au quotidien pour la survie et la dignité dans l’Haïti d’aujourd’hui.
« Des Marelles et des petites filles », œuvre du canadien Marquise Lepage, dessine un tableau réaliste de la vie de jeunes filles, naïves, fragiles et fortes, toutes belles, originaires de l’Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d’Haïti.
« L’Agronome », la vie du journaliste Jean Dominique, faite de luttes contre les dictatures des Duvalier, et de combat pour le respect des droits humains. Jean Dominique a été assassiné le 3 avril 2000.
« Le Ballon », un court métrage du Sud Africain Orlando Mesquita, met en exergue la solidarité des gosses et leur amour pour le foot-ball.
« Wa n’wina », réalisé par le sud affricain Dumisani Phakathi, révèle le fossé qui existe entre la vie de tous les jours et les campagnes de prévention contre le sida. [lf gp apr 26/07/06 16:00]
Partagez
Donnez votre avis