Rapport mondial population 2006 : Rôle des femmes et de la migration internationale dans le développement
Rapport mondial population 2006 : Rôle des femmes et de la migration internationale dans le développement
jeudi 7 septembre 2006
par Ronald Colbert
P-au-P, 7 sept. 06 [AlterPresse] --- Pour la première fois au sein du système des Nations Unies, le rapport mondial sur la population 2006, présenté le 6 septembre 2006 dans différents pays de la planète, insiste sur l’apport des femmes et de la migration internationale dans le développement au XXI e siècle.
« Malgré leurs contributions à la réduction de la pauvreté et à des économies en situation fort difficile, la communauté internationale n’a commencé que récemment à saisir l’importance de tout ce que les femmes migrantes ont à offrir », souligne le rapport mondial population 2006 intitulé « Vers l’espoir : les femmes et la migration internationale ».
Expression de la problématique de développement dans un monde en mouvement et en voie de mondialisation, le résumé de la situation internationale de la migration pour l’année en cours relève les conditions de danger et de vulnérabilité très forte pour les femmes, notamment en ce qui concerne la traite des femmes, l’exploitation des employées de maison, l’impact sur les pays d’accueil, les implications socioéconomiques de la migration des femmes, l’inégalité des chances (par rapport aux hommes).
« Pour les pays hôtes, le travail des femmes migrantes est tellement inséré dans la trame de la société qu’il passe pratiquement inaperçu ».
Estimées à 95 millions, les femmes migrantes « occupant hors de leurs pays des millions d’emplois » envoient des centaines de millions de dollars sous forme de rapatriements de salaires dans leurs foyers et leurs communautés. Ces contributions régulières des migrantes contribuent à rendre possible une autre qualité de vie, non seulement dans les pays d’accueil, mais aussi dans leurs pays d’origine.
Pour l’année 2005, « ces dernières ont envoyé, par exemple, l’équivalent de quelque 200 milliards d’euros (représentant le double de l’aide publique au développement) dans leurs foyers et communautés pour nourrir et éduquer les enfants, fournir des soins de santé, construire des maisons, améliorer en somme le niveau de vie des familles restées au pays », révèle le bureau d’Haïti de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). [rc apr 07/09/2006 10 :00]
Partagez
Donnez votre avis