Mediaterre
   

Haiti-Coopération : L’appui de la communauté internationale est « essentiel », selon Edmond Mulet



  • mardi 25 juillet 2006



    P-au-P., 25 juil. 06 [AlterPresse] --- Le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Edmond Mulet, affirme ce 25 juillet que l’appui de la communauté internationale dans les mois et années qui viennent « sera essentiel pour permettre à Haiti de s’engager définitivement sur la voie du développement économique et social, du renouveau des institutions démocratiques et de la bonne gouvernance ».

    Intervenant aux cotés du président René Préval à l’ouverture de la conférence internationale pour le développement économique et sociale d’Haiti, Mulet souligne les qualités du gouvernement en place, qui représentent « une garantie pour les citoyens d’Haiti et pour la communauté des donateurs ».

    Le chef de la MINUSTAH plaide en faveur d’un « soutien rapide et flexible » au gouvernement, qui doit faire face à des « défis », en ce qui concerne la situation socio-économique catastrophique du pays.

    Mulet appelle à une harmonisation de l’assistance à Haiti, particulièrement la réforme de la police et de la justice. « Tant que les problèmes sécuritaires n’auront pas été durablement résolus, les activités de développement seront vaines », prévient le chef de la MINUSTAH.

    De son coté, le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, estime qu’après les dernières avancées politiques enregistrées en Haiti avec les dernières élections, les « réels défis » apparaissent maintenant, « en termes de maintien d’un environnement de paix, de sécurité (et) de stabilité ».

    Pour sa part, le président de la BID, Luis Alberto Moreno, soutient que « tous les efforts doivent être déployés afin d’appliquer des procédures correctes, flexibles et d’éviter des duplications ». Il assure de l’engagement de la BID à fournir une « réponse effective aux priorités » définies par le gouvernement.

    Les bailleurs de fonds doivent faire part, à la fin de la journée, de leur engagement sur les 7 milliards de dollars sollicités par le gouvernement, en guise de 5 milliards précédemment annoncés. [gp apr 25/07/2006 11:30]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0