Les Nations Unies saluent la volonté d’autodétermination d’Haïti
Conférence des bailleurs le 25 juillet
Les Nations Unies saluent la volonté d’autodétermination d’Haïti
mardi 25 juillet 2006
P-au-P, 25 Juil. 06 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré ce 25 juillet 2006 que la conférence des donateurs internationaux, organisée à Port-au-Prince, illustre le ferme engagement des autorités haïtiennes à prendre en main le destin de leur pays, apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Tout en se félicitant de la tenue de ces assises, Kofi Annan invite les bailleurs de fonds à « annoncer des contributions généreuses, en appui aux priorités nationales, y compris l’aide budgétaire directe ».
« La poursuite de cet appui demeure vitale, au moment où Haïti s’efforce d’entreprendre la réforme de ses institutions en matière d’État de Droit, de rebâtir la vie économique et de restaurer la dignité et l’espoir dans la vie quotidienne de la population », indique le Ghanéen Kofi Annan dans un message transmis par son porte-parole, quelques heures avant les conclusions officielles de la rencontre du 25 juillet.
Dans ce message, Annan a aussi demandé à la communauté internationale de « coopérer étroitement avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dans les domaines définis par son mandat, et avec l’équipe de pays des Nations Unies, dans les autres domaines. »
Le secrétaire général de l’ONU a tenu à rappeler combien l’appui de la communauté internationale a été primordial lors des élections antérieures des 7 février et 21 avril 2006 visant la stabilisation graduelle du pays.
Dans le cadre de cette « conférence internationale pour le développement économique et social d’Haïti », le gouvernement haïtien ambitionne de collecter plus de 7 milliards de dollars américains pour exécuter un plan de développement s’étendant sur une période de 5 ans, jusqu’à l’année 2011. La construction de routes, l’électrification des principales villes du pays, les télécommunications, sont les secteurs prioritaires dans ce plan quinquennal de l’administration René Préval / Jacques Édouard Alexis deuxième version. [do rc apr 25/07/2006 16:50]
Partagez
Donnez votre avis