750 millions de dollars en faveur d’Haïti pour une année
Conférence des bailleurs le 25 juillet
750 millions de dollars en faveur d’Haïti pour une année
mardi 25 juillet 2006
P-au-P, 25 juil. 06 [AlterPresse] --- Les bailleurs de fonds internationaux se sont engagés à décaisser un montant de 750 millions de dollars américains en faveur d’Haïti, de juillet 2006 à septembre 2007, suivant les conclusions officielles de la conférence internationale sur le développement économique et social de la république caraïbe.
Ce montant de court terme, en attendant de possibles promesses formelles en novembre 2006, devrait permettre de combler les écarts budgétaires et les besoins d’investissements de l’actuelle administration politique.
Une partie de ces fonds devrait financer le Programme d’Apaisement Social (PAS), envisagé par le gouvernement du Premier Ministre Jacques Edouard Alexis et évalué à 120 millions de dollars.
Une nouvelle réunion avec les bailleurs de fonds se tiendra le 30 novembre 2006 à Madrid, Espagne, en vue d’assurer un suivi de la conférence du 25 juillet à Port-au-Prince.
La communauté internationale s’est par ailleurs engagée à respecter les priorités définies par le gouvernement haïtien dans le plan quinquennal estimé à 7 milliards de dollars américains jusqu’en 2011. Elle est aussi disposée à accompagner le pays dans l’élaboration de projets bancables, a fait savoir Alexis.
« La conférence du 25 juillet 2006 est l’amorce d’un dialogue qui doit, à terme, permettre la mise en place des conditions nécessaires à un véritable développement économique et social d’Haïti », reconnaît la communauté internationale dont les souhaits ont été cités par Anthony Dessources, coordonnateur technique de la conférence.
Au-delà des fonds attendus, Haïti a pu, avec l’aide des bailleurs, définir ses propres priorités, ouvrant ainsi la voie à une autre forme de coopération, a déclaré, enchanté le président haïtien René Garcia Préval, à l’ouverture de la conférence du 25 juillet. [rc vs apr 25/07/2006 18 :30]
Partagez
Donnez votre avis