Le chancelier cubain, Bruno Rodriguez Parilla, effectue une visite de 48 heures en Haiti où il participe à des sessions de travail avec le président Michel Martelly et les membres du gouvernement démissionnaire sur la coopération entre les deux pays.
Les échanges portent, entre autres, sur des projets en matière d'alphabétisation, de reboisement et de santé, selon le ministre haïtien des affaires étrangères.
Lamothe rapporte que, lors d'une rencontre au palais présidentiel, le président Martelly a demandé à Cuba d'explorer la possibilité d'établir un programme d'alphabétisation au bénéfice de 5 millions d'Haïtiens, de manière à éliminer l'analphabétisme à Haïti.
Cuba a déjà mis en oeuvre un programme d'alphabétisation qui a permis d'alphabétiser 600.000 Haïtiens.
Les dirigeants haïtiens et cubains ont également examiné les perspectives d'un plan de reboisement pour Haïti, dont la couverture végétale est aujourd'hui de moins de 2%.
Au niveau de la santé, le chancelier cubain a effectué un bilan de l'assistance médicale cubaine en Haïti et a annoncé la construction de 3 hôpitaux communautaires dans le pays.
L'administration haïtienne a demandé à Cuba d'offrir davantage de bourses aux étudiants haïtiens, dont 700 viennent d'être gradués à Cuba.
D'autres rencontres de travail doivent avoir lieu ce 16 mars entre le chancelier cubain et les dirigeants haïtiens.
AlterPresse (726 hits)