L'environnement et l'agriculture seront les principales priorités du gouvernement pour l'année 2013, annonce le président de la république, Joseph Michel Martelly.
Il a fait cette déclaration aux Gonaïves (174 km au nord de la capitale) à l'occasion de la célébration du 209e anniversaire de la proclamation de l'indépendance d' Haïti, le premier janvier 2013.
Réduire la vulnérabilité de l'environnement d'Haïti par rapport aux catastrophes naturelles, relancer la production agricole pour diminuer la dépendance alimentaire du pays de l'extérieur : tels sont les objectifs que se donne Martelly dans son message de voeux à la nation haïtienne pour le nouvel an.
La vulnérabilité d'Haiti, périodiquement frappée par des cyclones, s'est accrue au fil des années. La couverture végétale est actuellement de moins de 2%, suivant des spécialistes.
" Notre environnement doit être réhabilité pour que la moindre intempérie ne nous endeuille plus, ne perturbe plus notre économie ", souhaite t-il.
Il demande à chaque Haïtienne et à chaque Haïtien de prendre l'engagement de planter au moins un arbre comme contribution citoyenne pour une meilleure résistance du pays aux catastrophes naturelles.
L'actuelle administration politique promet d'oeuvrer en faveur d'initiatives, notamment dans l'agriculture, l'environnement et l'économie, en suivant les traces des ancêtres et héros, faisant référence à la geste héroïque ayant débouché sur la déclaration d'indépendance nationale le 1erjanvier 1804 aux Gonaïves.
" Sur mes trois ans restants, je veux qu'Haïti dépende d'elle-même à soixante dix pour cent (70%) de la production alimentaire ", projette Martelly, sans préciser les actions concrètes envisagées.
AlterPresse (781 hits)