Le président de l'Union mondiale des aveugles (Uma), le norvégien Arnt Holte, et le coordonnateur national de la société haïtienne d'aide aux aveugles (Shaa), Dr. Michel Archange Péan, plaident pour l'intégration des personnes aveugles et malvoyantes, et pour une société inclusive, au cours d'une conférence de presse organisée, ce lundi 11 mars 2013, au local de ladite organisation (Delmas, nord-est de la capitale).
" J'espère que les amis de la Shaa auront le plein accès à l'emploi et à l'éducation ".
Contrairement à ce que l'on croit, " les aveugles et les malvoyants travaillent très dur, il est très important de les inclure ", déclare Arnt Holte, en visite au pays depuis le vendredi 8 mars dernier.
Sa visite doit terminer le mardi 12 mars.
Tout en remerciant les dirigeants haïtiens de leur accueil, Holte les appelle à assister la Shaa dans le processus de dotation de livres en braille et de matériels nécessaires aux écoles accueillant des enfants souffrant de handicap visuel.
Le président de l'Uma souhaite une pleine scolarisation des enfants aveugles, malvoyants ou qui souffrent d'autres déficits.
De son côté, Dr. Michel Péan met l'accent sur les acquis de la lutte pour l'intégration des aveugles, tout en soulignant que " ce qui reste à réaliser (en faveur des personnes souffrant de cécité) dépasse de loin ce qui a déjà été fait ".
Pour en savoir plus (833 hits)