L'Unité de construction de logements et de bâtiments publics (Uclbp) serait en phase de faire valider, de manière définitive, une politique nationale de logement et d'habitat, indique le directeur de la division du logement de cette unité, Odnell David.
Cette annonce a été faite par le responsable lors d'une table ronde, réalisée, le mardi 8 octobre 2013, à la Fondation connaissance et liberté (Fokal).
Cette politique aurait l'ambition d'offrir, aux familles à revenus modestes, particulièrement les plus vulnérables, des conditions de logements beaucoup plus saines avec un minimum de services de base.
L'une des options, retenues pour augmenter l'offre de logement, serait de développer des programmes de cités-services dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, avance David.
Ces cités-services permettraient, non pas d'éliminer les quartiers informels (les bidonvilles), mais d'inverser la tendance en favorisant, à terme, un développement urbain sous contrôle, explique-t-il.
Ces programmes de cités-services vont être mis en oeuvre pour accompagner les familles dans une perspective de les aider à construire de meilleurs logements, précise-t-il.
Aucune information ne filtre sur le délai d'implantation de cités-services annoncées.
Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, aucune solution durable n'est apportée à la question de logements dans le pays.
Des familles sont relocalisées dans des abris provisoires mal construits, situés, généralement, dans des zones privées de services publics essentiels, comme l'accès à l'eau potable et à l'électricité publique.
Pour en savoir plus (833 hits)