Une troisième année consécutive de sécheresse, aggravée en 2015 par le phénomène météorologique mondial El Niño, a poussé de nombreuses personnes dans la pauvreté et a doublé le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère, a déclaré aujourd’hui le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).
Quelques 3,6 millions d’haïtiens souffrent de la faim, dont 1,5 million sont en situation d’insécurité alimentaire sévère. Ceci est l’une des principales conclusions d’une Évaluation de la sécurité alimentaire d'urgence réalisée par le PAM, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Coordination nationale de la sécurité alimentaire en Haïti (CNSA).
La principale récolte de 2015 est sous la moyenne, avec des pertes allant jusqu’à 70% dans certaines régions. Cela est un coup sévère pour la sécurité alimentaire en Haïti, où l’agriculture emploie la moitié de la population active et où 75% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.
« S’il ne pleut pas avant la récolte du printemps 2016, les agriculteurs perdront leur quatrième récolte consécutive, dont ils dépendent normalement pour nourrir leurs familles » a déclaré Wendy Bigham, Directrice adjointe du PAM en Haïti. « Nous devons les aider à couvrir leurs besoins immédiats tout en les aidant à construire leur résilience »
Le phénomène actuel El Niño, qui a commencé au début de l’année 2015, est l’un des plus forts jamais enregistré et affecte la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans le monde entier.
Dans certaines régions d’Haïti, jusqu’à 70% de la population est confrontée à la faim et une étude récente menée par l’UNICEF et le gouvernement a révélé que dans plusieurs communes, les taux de malnutrition sont au-dessus des seuils d’alerte.
Communiqué du PAM (1340 hits)