Mediaterre
   

Lauréats du 3ème appel à projets agendas 21 locaux



  • Le mercredi 28 janvier prochain, madame Tokia Saïfi, secrétaire d’Etat au développement durable, annoncera les résultats officiels du 3ème appel à projets "outils et démarches menant à la réalisation d’agendas 21 locaux" et le dispositif de reconnaissance des agendas 21 locaux au titre de la Stratégie nationale de développement durable en clôture d'une journée d’échanges d’expériences avec l’ensemble des partenaires (associations, administrations, institutions et collectivités locales).

    Dans le prolongement des deux premiers appels à projets « outils et démarches en vue de la réalisation d’agendas 21 locaux » de 1997 et de 2000, le troisième appel à projets a été lancé en mars 2003 à l’initiative du secrétariat d’Etat au développement durable en association avec les membres du comité de pilotage « Agenda 21 » : la délégation interministérielle à la ville, le ministère de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, le secrétariat d’Etat au tourisme, le ministère des affaires étrangères de la coopération et de la francophonie, le ministère de la culture et de la communication, le ministère des sports, le ministère de l’agriculture, la délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale, la mission interministérielle de l’effet de serre, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la Caisse des dépôts et consignations, des fédérations d’associations (UNAF, FNE, UNCPIE etc.), des associations (ETD, 4 D, Comité 21 etc) et des associations d’élus ainsi que des experts.

    125 dossiers ont été reçus en réponse à cet appel à projets. Parmi ces dossiers, 96 répondent aux objectifs poursuivis dans l’appel à projets et présentent des outils ou démarches pour concevoir ou réaliser des aménagements de haute qualité en terme de développement durable. Au terme de la procédure d’évaluation et après délibération du jury qui s’est réuni le 4 décembre dernier, 41 projets lauréats ont été retenus.

    En outre, 29 dossiers qui ont présenté une démarche d’agenda 21 local ou un projet de territoire se référant au développement durable seront, pour leur part, seront mentionnés à travers un dispositif de reconnaissance des agendas 21 locaux au titre de la stratégie nationale du développement durable (SNDD).

    La SNDD a fixé comme objectif l’élaboration de 500 agendas 21 locaux en 2008. Lors de la journée du 28 novembre, tous les porteurs de projets, les membres du comité de pilotage « agendas 21 » et leurs services déconcentrés seront invités à prendre connaissance et à débattre des 5 critères de référence pour reconnaître un agenda 21 local au titre de la SNDD. Ces critères sont l’amélioration attendue en termes de développement durable, la participation, la gouvernance, la transversalité et l’évaluation.

    L’annonce des résultats à 16h30 au Ministère de l’écologie (salle des congrès, 20 avenue de Ségur, Paris 7ème) est ouverte à la presse.

    Un petit déjeuner presse est organisé, en amont, le mercredi 28 janvier à 8h30 pour expliquer la démarche des agendas 21 et sera animé par :
    Sophie Galey-Leruste, directrice de cabinet,
    François Pitron, conseiller technique,
    André-Jean Guérin, Haut fonctionnaire en charge du développement durable,
    Liliane Duport, chargée du bureau de la ville, de l’aménagement, de la société et de la concertation.

    Merci de confirmer votre présence à ces deux événements avant lundi 26 janvier.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0