Sécheresse et désertification en Afrique du Centre et de l'Ouest : le cas du Mali
La sécheresse sévit au Mali, pays à vocation agropastorale, depuis plus de 30 ans. Elle freine le développement du secteur agricole, qui contribue à hauteur de 45 % au PIB et occupe 80 % de la population. Entraînant la désertification, elle contribue à l’insécurité alimentaire.
La recherche de solutions passe forcément par la recherche scientifique, et l’on dispose d’ailleurs de nombreux résultats de recherche sur la sécheresse et la désertification. Mais ces résultats ont-ils influé sur la prise des décisions politiques ?
Le CRDI se penche depuis plusieurs années sur l’utilisation des résultats de recherche par les décideurs des pays en développement. Pour l’appuyer dans ses démarches, le Bureau régional de l’Afrique occidentale et centrale a créé en 2001 la Commission des conseillers régionaux, composée de chercheurs et de décideurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sous l’impulsion de cette commission, le bureau régional a prévu six rencontres nationales entre chercheurs et décideurs. Trois rencontres, au Sénégal sur l’agriculture, au Burkina Faso sur l’éducation et au Ghana sur le développement du secteur privé, ont déjà eu lieu en 2004 et 2005.
C’est dans le cadre de ces rencontres que le CRDI appuie maintenant la tenue au Mali du Forum de réflexion et d’échange sur la sécheresse et la désertification en Afrique du Centre et de l’Ouest, en partenariat avec la Direction nationale de la météorologie, l’Institut d’économie rurale et l’Institut du Sahel.
Partagez
Donnez votre avis