Haïti / Décentralisation : une firme étrangère propose son "expertise"
lundi 3 juillet 2006
P-au-P., 03 juillet 06 [AlterPresse] --- La compagnie américaine de technologie dénommée Vyalex a animé un colloque sur la décentralisation, à Port-au-Prince, ce 3 juillet, auquel ont assisté plusieurs cadres haïtiens.
Vyalex existe depuis bientôt cinq ans et travaille notamment avec les forces armées américaines.
Les responsables de cette firme en ont profité pour faire état des apports que cette firme a déjà fournis aux Etats-Unis dans le cadre de la mise en place d’infrastructures et la mise en réseau de services de santé au profit des Haïtiens.
Ils ont fait part de leur volonté d’offrir leur expertise aux autorités haïtiennes dans le cadre de l’implémentation de la décentralisation et du développement local.
Le président de Vyalex, Alland Léandre, a laissé entendre que la dite société mettra à contribution en Haïti les même ressources qu’elle utilise aux Etats-Unis, tout en prenant en compte des impératifs d’adaptation locale.
A l’occasion de ce colloque, le sénateur Youri Latortue, qui préside le bloc « Décentralisation et développement local », s’est vu attribuer une plaque « honneur et mérite ».
Dans son intervention, Youri Latortue a rappelé les objectifs poursuivis par ce bloc parlementaire qui rassemble à la fois des députés et sénateurs.
Notre premier objectif, a-t-il précisé, c’est de permettre dans un premier temps une répartition départementale du budget de la République.
« Il est important que les autorités locales puissent avoir les ressources financières nécessaires », a renchéri le sénateur Youri Latortue. [vs apr 03/07/06 18:16]
Partagez
Donnez votre avis