Martinique : L’agriculture paysanne précarisée par la mondialisation néolibérale, selon des paysans caribéens
Martinique : L’agriculture paysanne précarisée par la mondialisation néolibérale, selon des paysans caribéens
lundi 10 juillet 2006
par Gotson Pierre
Fort de France, 10 juil. 06 [AlterPresse] --- Les dernières activités du premier Forum Social Caribéen (FSC) ont pris fin dans l’après-midi du 9 juillet à Fort de France, avec la tenue d’une réunion organisée par les mouvements paysans de la région, notamment de la Martinique, de Guadeloupe, de Ste-Lucie, de Dominique, de Cuba, de la République Dominicaine et de Trinidad.
Une centaine de personnes ont pris part à cette rencontre, qui s’est déroulée à la Maison des Syndicats, au centre de la capitale martiniquaise.
Des dirigeants paysans caribéens ont fait le point sur « l’agriculture paysanne face à la mondialisation néolibérale », selon un compte rendu fait à AlterPresse par Romain Bélé, dirigeant paysan martiniquais et membre du Comité organisateur du FSC.
Selon Bélé, l’agriculture caribéenne est mise à mal à cause de l’envahissement des marchés locaux par des « aliments manufacturés » à bon marché. Cette situation « pose un gros problème » en regard de la survie du paysan et de l’autosuffisance alimentaire.
Des problèmes d’accès à la terre ont été abordés. Les paysans ont dénoncé le renchérissement du coût de ce moyen de production, ainsi que la non disponibilité du crédit aux paysans et agriculteurs.
Des paysannes ont témoigné de difficiles conditions de vie et de travail des femmes en milieu rural. Des jeunes paysans ont plaidé en faveur de la valorisation du travail agricole et de l’intégration de thématiques appropriées dans les cursus universitaires.
Les participants ont confié a deux organisations régionales, la Windward Islands Farmers Association (WINFA) et la Confederacion Latino-americana de las Organizaciones del Campo (CLOC), la tache d’organiser prochainement une rencontre caribéenne de paysans afin d’articuler un réseau et de déterminer les actions à entreprendre.
Le premier FSC a aussi été l’occasion de la tenue, la veille, de l’assemblée des mouvements sociaux. Ces derniers ont salué « le pas historique réalisé dans la démarche de la construction des Forum Sociaux dans notre région avec le 1er FSC ».
Ils ont déclaré le 5 juillet « Journée de l’unité caribéenne, « en signe de reconnaissance de l’importance historique du 1er FSC ». [gp apr 10/07/2006 09:00]
Gotson Pierre [AlterPresse - Haiti]
Partagez
Donnez votre avis