Martinique : Les mouvements sociaux caribéens prônent « l’altermondialisme progressiste »
Martinique : Les mouvements sociaux caribéens prônent « l’altermondialisme progressiste »
lundi 10 juillet 2006
Déclaration de l’assemblée des mouvements sociaux de la Caraïbe réunis à l’occasion du 1er Forum Social Caribéen (Martinique, 5-9 juillet 2006)
Soumis à AlterPresse le 9 juillet 2006
L’Assemblée de Mouvements Sociaux Caribéens réunie à l’occasion du 1er Forum Social Caribéen du 05 au 09 juillet 2006 en Martinique, salue le pas historique réalisé dans la démarche de la construction des Forum Sociaux dans notre région avec le 1er F.S.C.
Au moment où la confrontation est de plus en plus virulente entre les actuels maîtres du monde d’une part, les peuples et les forces progressistes et révolutionnaires d’autre part, où notre Caraïbe fait face aux menées belliqueuses de l’impérialisme U.S, à l’offensive du capital international dans le cadre d’une mondialisation capitaliste impitoyable, aux manœuvres de l’Union Européenne pour imposer le néolibéralisme dans notre région, à l’accroissement des inégalités, aux atteintes de plus en plus graves et dangereuses à l’environnement au maintien de discriminations scandaleuses à l’égard des femmes, des peuples autochtones, des Afro descendants, l’Assemblée de Mouvements Sociaux Caribéens affirme hautement la nécessité vitale d’un renforcement des liens entre toutes les organisations et tous les réseaux qui luttent pour une autre Caraïbe, une Caraïbe meilleure parce que plus juste, plus démocratique, plus respectueuse de la nature et des générations futures, plus égalitaire et plus solidaire.
L’Assemblée de Mouvements Sociaux Caribéens s’inscrit dans la dynamique de plus en plus forte de l’altermondialisme progressiste et appelle au renforcement aussi bien des réseaux travaillant par thèmes à l’échelle caribéenne (réseaux des organisations féministes, réseaux des organisations de travailleurs/ses, réseaux des organisations de jeunes, réseaux des organisations écologistes, réseaux des organisations des peuples autochtones, réseaux des organisations anti-impérialistes, ...) que des réseaux de Forums sociaux nationaux.
Le renforcement ou quelquefois la création de tels réseaux, leur articulation sont aujourd’hui la condition nécessaire pour mener de grandes luttes victorieuses et des Forums sociaux réussis.
Les organisations soussignées s’engagent à travailler dans ce sens et pendront part à la consultation qui sera réalisée entre tous les réseaux pour définir la date et le lieu du 2ème Forum Social Caribéen.
L’Assemblée de Mouvements Sociaux Caribéens élève une vigoureuse et énergique protestation contre la scandaleuse tentative de certaines ambassades françaises dans la Caraïbe d’entraver la rencontre des mouvements caribéens par des refus injustifiées et arrogants de visas aux Caribéens parties prenantes du Forum. En niant aux organisations populaires martiniquaises le droit d’inviter qui elles veulent chez elles, les autorités françaises illustrent le caractère inacceptable du colonialisme dans notre région.
L’Assemblée de Mouvements Sociaux se déclare solidaire de la lutte que les progressistes de Martinique et de Guadeloupe pour imposer leur droit d’accueillir comme ils l’entendent leurs sœurs et frères caribéens.
L’Assemblée de Mouvements Sociaux apporte son soutien aux ouvriers agricoles Sainte-Luciens actuellement menacés d’expulsion de Martinique.
L’Assemblée décide d’initier ou de renforcer dans notre région les campagnes suivantes :
Campagne contre les violences faites aux femmes
Campagne contre le tourisme sexuel et le trafic d’enfants
Campagne contre les plans et les manœuvres militaires, les guerres, les agressions, le terrorisme menés par les U.S.A. dans la région caraïbe avec la complicité et parfois même la participation de certains Etats Européens.
Campagne contre le maintien de l’occupation militaire d’Haïti.
Campagne Pour le respect des droits des salariés, droits gravement mis à mal par la politique néolibérale
Campagne pour la défense des services publics de l’eau, de la santé, de l’école, du transport, de l’énergie, de la communication.
Campagne pour le droit de circuler des Caribéens dans la Caraïbe dans la perspective de la citoyenneté universelle à construire.
Campagne pour le respect des droits des immigrés de la Caraïbe.
Campagne pour la fin de l’exclusion et de la marginalité sociales, pour le droit aux logements et à la terre avec zéro expulsion, le droit au travail pour toutes et tous.
Campagne pour la libération des 5 prisonniers politiques cubains des U.S.A
Campagne pour la solidarité avec Cuba victime d’un blocus scandaleux de la part des U.S.A.
et le Vénézuéla menacés en permanence depuis le début de la révolution bolivarienne.
Campagne pour l’annulation de la dette des pays caribéens.
Campagne pour l’intégration horizontale et constructive des peuples de la région.
Campagne contre tous les traités de libre commerce sous domination impériale et contre le soi disant partenariat économique que l’Union Européenne veut imposer aux peuples caribéens.
Campagne pour le droit à l’autodétermination des peuples de la région.
Dans le cadre de ces campagnes, l’Assemblée de Mouvements Sociaux Caribéens s’associe aux dates suivantes décidées, à différentes échelles par les mouvements sociaux caribéens et/ou mondiaux :
23 août : Journée mondiale contre l’esclavage d’aujourd’hui (date anniversaire du soulèvement des esclaves d’Haïti)
12 septembre au 06 octobre : Journée pour la Libération des 5 prisonniers politiques cubains des U.S.A.
28 septembre : Journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement
02 octobre : Journée mondiale des sans toits et pour l’habitat, contre l’exclusion et pour l’autodétermination alimentaire
17 octobre : Journée des Femmes rurales
21 novembre : Journée Internationale pour le droit des enfants
25 novembre : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux Femmes
01 décembre : Journée Internationale contre le SIDA
21 mars : Journée mondiale contre les discriminations et le racisme
17 avril : Journée mondiale des paysans pour le droit à la terre
28 mai : Journée Internationale pour le droit des Femmes
05 juillet : Journée de l’UNITÉ CARIBEENNE (en signe de reconnaissance de l’importance historique du 1er Forum Social Caribéen)
Les membres des organisations présentes remercient chaleureusement le peuple martiniquais, ses instances représentatives comme les simples citoyens pour l’accueil affectueux et solidaire qu’ils ont reçu.
Fait à Schoelcher, Martinique, le 08 Juillet 2006
Partagez
Donnez votre avis