De nombreux travaux scientifiques ont montré de façon convergente un lien causal entre certaines substances ou groupes de substances chimiques et l'apparition ou l'augmentation d'incidences de nombreuses maladies, telles que cancers, obésité, malformations congénitales, stérilité, maladies du système nerveux, allergies.
Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) s'est penché sur le contenu des cadeaux offerts aux jeunes mamans et pointe du doigt "un cocktail toxique"... Paraben, EDTA, BHA, PEG, éthers de glycol, bisphénol A... ces substances, pour certaines classées CMR (cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques), pour d'autres interdites dans certains pays, figurent dans la composition des produits.
Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) appelle les professionnels de santé, à alerter les mamans sur la toxicité de ces produits, à encourager et nourrir leur sens critique quant aux soins réellement nécessaires et ceux dictés par des packaging alléchants. Contrairement aux médicaments, les produits cosmétiques n'ont pas besoin de prouver leur efficacité. Les affirmations n'engagent donc que la bonne foi du fabricant.
Le C2DS appelle le Ministère de la Santé et les parlementaires à faire appliquer le principe de précaution.
Pour en savoir plus (738 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT