Le changement climatique paraît encore un terme technique qui laisse indifférents beaucoup de gens en Haïti. Beaucoup de spécialistes attribuent au changement climatique l'intensification des intempéries à travers le monde, ces dernières années. En Haïti, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les mois d'août et de septembre pour se rendre compte que quelque chose a changé. Pas moins de quatre cyclones et tempêtes tropicales en moins d'un mois, la dure réalité a frappés de face. Les ravages provoqués par les ouragans en Haïti ne sont pas qu'un caprice de la nature, mais sont liés à la déforestation brutale du pays dû à l'extrême pauvreté de ses habitants. La coupe systématique du bois utilisé dans la fabrication du charbon de bois, dans la boulangerie et la blanchisserie, est un facteur important dans la dégradation de l'environnement en Haïti.
Il existe un lien incontestable entre la disparition des forêts et le réchauffement climatique. L'exploitation abusive de l'environnement par les Haïtiens devient, au cours de ces dernières années, de plus en plus préoccupante, dans la mesure où elle accroît la vulnérabilité des citoyens dans la plupart de nos communautés. Mais beaucoup de membres de cette communauté ne sont pas conscients que leurs actions menacent à long terme leur propre existence, qu'ils sont en train de détruire cette symbiose naturelle entre l'homme et la nature et perturber ainsi l'équilibre de l'écosystème. Les études effectuées sur les dynamiques de la déforestation mettent en relief les multiples conséquences engendrées par le déboisement.
L'énorme quantité d'eaux de pluie apportée par les cyclones s'est mise à ruisseler, engendrant glissements de terrain et coulées de boue. En République Dominicaine en revanche, la présence d'une forêt primaire a empêché ce type de phénomène. En Haïti, où la couverture végétale est estimée à moins de 3%, le phénomène de la dégradation accélérée des terres, qui frappe les principaux départements géographiques, pourrait aboutir, durant les prochaines années, à une désertification du pays, prédisent les spécialistes.
La situation est urgente pour Haïti et le reboisement doit demeurer une priorité dans le processus de développement du pays. À ce jour, des initiatives ont été prises dans les communautés haïtiennes pour impliquer la population locale dans la démarche de reboisement. Bien qu'il soit probable que la démarche dure encore plusieurs années, les progrès en matière de reboisement constitueront sans aucun doute un fer de lance pour l'avenir d'Haïti. Ce sera un moyen de réduire la vulnérabilité du pays aux effets néfastes du changement climatique.
Shiba ANDRE
Jeune Reporter Mediaterre
11/12/24 à 13h46 GMT