"L'eau est aujourd'hui menacée sur plusieurs fronts. Les êtres humains dépendent de l'eau pour leur survie, mais ils sont aussi les pires ennemis de l'eau", affirme Ger Bergkamp, directeur général du Conseil mondial de l'eau, organisation internationale chargée d'organiser, tous les trois ans, le Forum mondial de l'eau en collaboration avec un pays hôte.
La réunion de Rome est la troisième d'une série de rencontres de haut niveau visant à la préparation de la conférence ministérielle sur l'eau dans le cadre de ce Forum mondial de l'eau qui se tiendra du 16 au 22 mars 2009 à Istanbul, en Turquie. On s'attend à ce que les responsables gouvernementaux réunis à Rome adoptent, au terme des négociations, un plan d'action mondial qui devra être finalisé et approuvé par la conférence ministérielle à Istanbul.
"L'accroissement démographique et l'expansion des villes exercent une pression accrue sur les approvisionnements en eau", ajoute M. Bergkamp. Le développement industriel nécessitera des quantités accrues d'eau alors que les pays, soucieux de renforcer leur potentiel énergétique, détourneront de plus en plus d'eau pour la production hydroélectrique.
La pollution des lacs, des fleuves et des nappes phréatiques réduit les approvisionnements en eau propre et le changement climatique apporte une variable supplémentaire à une équation déjà instable.
[wwf5]
Communiqué de l'ONU (986 hits)
Communiqué de la FAO (632 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT