Taxe carbone ou quotas d'émissions : quel instrument économique, efficace et équitable, pour lutter contre le réchauffement climatique ?
En clôture du Grenelle de l'Environnement, le Président de la République avait demandé que soit mise à l'étude la création d'une taxe climat-énergie en contrepartie d'un allègement de la taxation du travail. Le 5 février dernier, il a également évoqué la création d'une taxe carbone pour compenser une partie de la suppression de la taxe professionnelle.
Outre-Atlantique, dans son projet de budget intitulé " A New Era of Responsibility ", transmis au Congrès le 26 février, le Président Obama a décidé d'orienter les États-Unis dans la lutte contre le changement climatique. Il s'est plus précisément prononcé en faveur de la création en 2012 d'un marché des émissions de gaz carbonique de type " Cap and Trade ".
Afin d'éclairer le débat, le Centre d'analyse stratégique publie conjointement deux notes de veille. La première analyse les avantages et inconvénients respectifs d'une taxe carbone et d'un marché de quotas d'émissions appliqués au secteur des transports. La seconde note apporte un éclairage sur les instruments économiques pour l'établissement d'un signal-prix carbone débattus aux États-Unis tant dans le cadre de la future législation climatique américaine qu'en vue des négociations internationales de Copenhague.
Source : Centre d'Analyse Stratégique
[cdp15-cccc]
11/12/24 à 13h46 GMT