Mediaterre
   

L’ESME-Sudria : une école pour laquelle les énergies renouvelables comptent



  • L'ESME-Sudria, l'école de l'innovation, des sciences de l'énergie et des technologies avancées, organise dans ses locaux, le 31 mars 2009 au matin, en ouverture de la semaine nationale du Développement Durable, une demi-journée consacrée aux énergies renouvelables : " Les Assises de l'ESME-Sudria : 2009, les Energies Renouvelables ".

    A l'heure où la question énergétique a pris une dimension nouvelle dans le débat public, l'ESME-Sudria, particulièrement sensible à la thématique des énergies renouvelables, tentera de faire le point sur ce sujet et d'y apporter des réponses claires, à travers le témoignage et le regard d'experts en la matière autour de trois tables rondes :

    - Le point de vue industriel : les acteurs, les producteurs et les fournisseurs ;

    - Le potentiel des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Le concept d'emploi des énergies renouvelables ;

    - Le futur des énergies renouvelables.

    Ces tables rondes seront animées par le journaliste Teddy Follenfant, expert incontournable du développement durable, et réuniront différents acteurs des énergies renouvelables comme le délégué général adjoint du SER, le responsable des énergies renouvelables au WWF France ou encore le directeur du CLER, etc. On soulignera notamment la participation de Jacques Brégeon, personnalité particulièrement impliquée dans diverses activités et mandats liés à l'environnement, nommé en 2007 président du Comité opérationnel Education du Grenelle de l'Environnement.

    Depuis sa création, l'ESME-Sudria est effectivement très fortement impliquée dans le développement durable, car ce secteur constitue un formidable vivier d'innovations technologiques et techniques aussi variées qu'il y a de sources d'énergies, et en totale adéquation avec la formation pluridisciplinaire dispensée par l'école.

    Très tôt, l'ESME-Sudria a su adapter ses programmes d'enseignement aux évolutions et enjeux du développement durable, en créant des filières en symbiose avec les besoins des entreprises et les exigences environnementales. Elle a fait de ce thème, comme l'explique Hervé Laborne, directeur de l'école, la composante forte de son offre pédagogique : " Les énergies renouvelables sont enseignées depuis près de 20 ans à l'ESME-Sudria qui a acquis un véritable savoir-faire pratique dans ce domaine, largement utilisé au travers de projets collaboratifs avec le monde de l'entreprise. Face à l'exigence nouvelle du développement durable, il convenait de former les jeunes générations à cet enjeu d'avenir. "

    Ainsi, en formant depuis de nombreuses années des experts qualifiés, l'école est devenue un acteur essentiel dans le secteur d'activité de l'énergie en général. Elle a su anticiper les évolutions énergétiques en cours qui, aujourd'hui plus qu'hier, occupent une place sans cesse plus large et plus importante au sein des entreprises.

    Ce sujet est devenu d'actualité, " il était donc naturel que ces premières assises soient consacrées aux énergies renouvelables. Elles apporteront sans aucun doute une pierre à l'édifice, au moment où le " Grenelle Environnement " entre dans une nouvelle phase ", conclut, Hervé Laborne.

    Mardi 31 mars de 8h30 à 14h30,

    à l'ESME-Sudria

    51 Boulevard de Brandebourg,

    94200 Ivry sur Seine

    [sdd09]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0