De graves inondations dites de jamais vues avaient sérieusement touché le Togo, il ya deux ans. Le pays ne s'en est pas encore remis.Les ponts, ponceaux, habitations, champs, pistes, routes et autres ouvrages n'ont pas encore été refaits. Mais voila,on annonce le pire pour cette année.
Le pays connait un début de saison pluvieuse depuis quelques semaines. Et c'est parti pour juillet au sud du Pays et aôut au Nord.
A en croire les propos du Diercteur de la Météorologie nationale, Awadé Egbaré, au vu de quelques indices, son service craint de plus graves inondations cette année. Dans une interview accordée à un mensuel spécialisé au Togo "L'environnement", il parle de "d'inces superieurs" et même de "pire". "Le pire est une probabilité" a-t-il conclu ses propos, appelant autorité et populations à se préparer en fonction.
Mais, bien malin qui peut dire que le pays est suffisamment prêt ou se prépare pour subir faiblement les effets de ces inondations. Selon les conclusions d'un atelier tenu en mars dernier à l'intention des acteurs d' une plateforme nationale de prévention des actastrophes, le pays est vulnérables à des catastrophes natureles dont les inondations.
L'atelier a aussi recommandé l'élaboration d'un plan national de prévention des catastrophes, ce qui n'a jamais existé.Autre recommendation, la modernisation des équipements du service de a météorologie, des équipements obsolètes, pour lesquels il faut 120 millions de F CFA soit environ 184 000 euros. De souces proches de la météo, un projet existe dans ce sens et attend de trouver un bailleurs pour finacement.
Maxime DOMEGNI, Jeune Reporter
09/08/24 à 08h48 GMT